En continu brève
La grande distribution présente son code alternatif aux 5 couleurs
La fédération représentant les principales enseignes de grande distribution a rendu public ce mercredi son Système d’étiquetage nutritionnel simplifié (SENS), présenté comme une alternative au code à 5 couleurs, qui paraît jusqu’ici avoir les faveurs du ministère de la Santé.
La Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD), à laquelle appartiennent notamment les distributeurs Auchan, Carrefour, Casino, Système U, a présenté mardi soir au ministère de la Santé, l’algorithme de calcul de ce projet d’étiquetage, composé de quatre flèches de couleurs (du vert au violet) reposant sur la fréquence et la quantité de consommation recommandée, en fonction de la qualité nutritionnelle de chaque produit. Cet étiquetage met volontairement de côté la couleur « rouge » présente dans le code à 5 couleurs (5C), inspiré du système britannique des « feux tricolores » et préconisé en août dernier par le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP).
Cette présentation est jugée discriminante pour certains produits par les distributeurs et les industriels de l’agro-alimentaire. L’association de consommateur CLCV a récemment recommandé une mise en application rapide du code à 5 couleurs, faisant partie du projet de loi Santé de Marisol Touraine, qui doit à nouveau revenir devant les députés le 16 novembre. Si tout le monde s’accorde à dire que la présentation actuelle de l’étiquetage nutritionnel — reposant sur une information chiffrée autour des différents nutriments (glucides, protéines, lipides) pour des portions de 100 grammes — est trop compliquée et doit être réformée, les avis divergent quant à la nouvelle présentation qui doit être adoptée.
« L’objectif du SENS est d’aider les consommateurs à intégrer dans leurs choix les différents produits alimentaires, quelle que soit leur classe, dans une alimentation nutritionnellement équilibrée et variée », fait valoir la FCD dans un communiqué. Son algorithme est fondé sur le système « SAIN, LIM », développé en 2008 dans le cadre d’un groupe de travail de l’AFFSA (agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation), est-il ajouté. Il permet de classer les aliments selon leurs défauts (score LIM) et leurs qualités nutritionnelles (score SAIN), valorisant ainsi l’intérêt nutritionnel de chaque catégorie d’aliments, indique la FCD. L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) devrait prochainement être saisie pour étudier ce nouveau système, ajoute la fédération.
Partagez moi !
Vous pourriez aussi être intéressé par
En continu
Refugee Food organise un ragoût solidaire pour 200 personnes
En continu
Le Festival des Mets et des Mots à Villers-Cotterêt annonce une première édition prometteuse
En continu