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« La Géorgie, berceau de la viticulture » à la Cité du Vin de Bordeaux

par AFP
31.07.17

Après sa première exposition « Bistrot! » qui a accueilli plus de 39.000 visiteurs, la Cité du Vin de Bordeaux inaugure lundi un nouveau cycle sur les vignobles en commençant par « la Géorgie, berceau de la viticulture » où les premières traces de vin au monde ont été découvertes il y a 8.000 ans.

« On essaye de montrer à quel point le phénomène du vin fait partie inséparable de la vie quotidienne et de la culture géorgienne dès le début, dès l’époque néolithique », a déclaré à l’AFP Nino Lordkipanidze, commissaire associée à l’exposition qui s’ouvre le 31 juillet pour se terminer le 5 novembre. Une scénographie contemporaine présente 125 objets archéologiques datant du néolithique à nos jours, symbolisés par une longue table avec des récipients vinaires de toutes les époques.

Pour la première fois sont exposés au public deux fragments de vaisselle comportant des traces d’acide tartrique, principal marqueur du vin, et attestant de la présence du vin 6.000 ans avant Jésus-Christ. Des reproductions de jarres, décorées de grappes de raisin, des bijoux ou encore de la vaisselle comme des cornes pour boire le précieux breuvage, de l’âge de bronze ou encore du temps des royautés sont présentés. Une vidéo de chants polyphoniques géorgiens montre également le rôle du vin durant le christianisme.

Un marani, chai géorgien, a été en partie reconstitué avec de grands récipients en forme d’amphores ovoïdes appelés kvevri et enterrés devant de nombreux outils de travail, encore utilisés aujourd’hui, notamment pour la production de vins dits de la « quatrième couleur » — en plus du blanc, rosé et rouge — les vins « orange », des vins blancs vinifiés comme des vins rouges, avec notamment la macération pelliculaire.

Preuve de l’importance de la vigne et du vin dans cette partie de l’Europe, où des traces des premiers hommes européens ont été retrouvées, des sarments de vigne entourés de feuilles d’argent (seconde moitié du 3e millénaire avant J-C) se retrouvent jusque dans la tombe. « La vigne accompagnait la personne enterrée dans son voyage dans l’au-delà », explique Nino Lordkipanidze.

Des photographies en noir et blanc à la Robert Doisneau retracent la vie quotidienne au début du XXe siècle avec des scènes de danse, le transport du vin, la fabrication des kvevri. Devant l’oeil du photographe Dimitri Ermakov, une petite fille devant une grande jarre, dont la tradition veut encore qu’elle soit fermée à la naissance de l’enfant pour la boire à son mariage.

L’exposition se clôt par un banquet géorgien : le « Carroussel à l’orgue de barbarie, Datiko Zemel » (1906) de Niko Pirosmani, peintre qu’appréciait Pablo Picasso. Des hommes attablés portent un toast dans des cornes, comme les Géorgiens le font encore. Pour prolonger l’expérience, la Cité du Vin propose autour de cette manifestation un réel banquet géorgien, ainsi que des conférences, concerts, films et bien sûr des dégustation de vin, notamment en kvevri.

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