En continu Un oeil sur le monde

Japon : inauguration du marché de Toyosu, successeur de l’historique Tsukiji

par AFP
13.09.18

Le marché aux poissons et primeurs de Toyosu dans la baie de Tokyo a été officiellement inauguré jeudi, un lieu ultra-moderne et aseptisé qui succédera le 11 octobre au célèbre et historique marché de Tsukiji devenu trop vétuste.

« Toyosu va prolonger la tradition (…) tout en offrant une hygiène de haut niveau« , a déclaré la gouverneure de Tokyo, Yuriko Koike, selon qui Toyosu ne pose plus aucun problème sanitaire. Cela faisait plusieurs décennies déjà qu’était envisagé le déplacement de Tsukiji, mais entre l’opposition de marchands et des problèmes techniques récurrents, le calendrier a pris un retard considérable. Existaient notamment des craintes relatives à la pollution des sous-sols de Toyosu où était auparavant construite une usine à gaz, au point que d’aucuns se demandaient si Tsukiji déménagerait réellement un jour.

Cette fois, le doute n’est plus permis, le ruban rouge a été coupé à Toyosu. Près de 900 invités (grossistes, poissonniers, responsables de différentes régions, etc.) et de très nombreux journalistes ont assisté à une réception très convenue dans les immenses hangars blancs immaculés de ce nouveau marché. Aux 83 ans d’histoire de Tsukiji, ouvert sur l’extérieur, entouré de restaurants bruyants à proximité immédiate du coeur de la capitale, succèdera un lieu flambant neuf dans un espace d’entrepôts impersonnels bordés de routes où défilent à grandes vitesse de nombreux camions.

Mais Toyosu présente l’avantage d’être doté de technologies modernes alors que Tsukiji était devenu presque insalubre, et beaucoup trop vulnérable aux risques de tremblement de terre. Après le 15 septembre, les particuliers n’auront plus la possibilité de voir à l’aube les ventes aux enchères de thon qui font la réputation du site. L’ensemble du marché fermera quant à lui aux touristes le 29 septembre et le rideau sera définitivement tiré sur Tsukiji le 6 octobre.

Le transfert vers Toyosu, situé à 2,3 km de Tsukiji, est sans précédent par son ampleur: en cinq jours, quelque 900 entreprises vont quitter les lieux. Sur leurs étals, 480 sortes de poissons, 270 variétés de fruits et légumes, pour un total de 3.000 tonnes de marchandises vendues quotidiennement et une recette journalière de 15 millions d’euros. Le nouvel emplacement ne sera pour sa part pas autant ouvert au public que Tsukiji, mais les visiteurs pourront voir une partie du marché depuis une passerelle et les ventes aux enchères de thon pourront être observées depuis une baie vitrée. Tsukiji pourrait renaître un jour, dans quelques années, sous la forme d’un parc à thème gastronomique, avait indiqué Mme Koike lorsqu’elle a pris la décision définitive du déménagement à Toyosu. Car « Tsukiji est une marque internationalement connue » qui attire de nombreux touristes, a-t-elle redit jeudi.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu

Refugee Food Festival revient pour une deuxième édition à Nice

12.06.24
Parmi les 11 autres villes de France et de Suisse où l’association posera ses valises, c’est de l’édition qui aura lieu au soleil du 12 au 16 juin dont on voulait vous parler.

En continu

Refugee Food organise un ragoût solidaire pour 200 personnes

01.12.23
Lundi 18 décembre, Refugee Food organise un ragoût solidaire entre 19h30 et 22h30 à Ground Control, dans le 12ème arrondissement de Paris.

En continu Cinéma

Projection-débat avec le réalisateur de “La ferme des Bertrand” au cinéma Le Méliès de Montreuil

25.01.24
Grand succès du Fipadoc, "La ferme des Bertrand" de Gilles Perret en projection-débat avant sa sortie en salle le 31 janvier