En continu

Fleury-Michon monte en gamme et quitte la fédération de la charcuterie

par AFP
13.09.18

Le groupe agroalimentaire Fleury-Michon, leader des ventes de jambon en grandes surfaces, a annoncé jeudi qu’il quittait la fédération des industriels de la charcuterie, à laquelle il reproche de ne pas assez encourager la montée en gamme du secteur.

« Pour Fleury Michon, les positions de l’interprofession ne sont plus en adéquation avec les ambitions du groupe qui milite pour une alimentation saine et durable », indique Fleury-Michon, qui annonce dans un communiqué qu’il « se retire de la fédération des industries charcutières, traiteurs et transformatrices (Fict) ». « On est très volontariste, très engagé » dans la montée en gamme, a déclaré à l’AFP Nicolas Ouziel, directeur général du développement et représentant jusqu’à ce jour de Fleury-Michon à la Fict.

« On se sent aujourd’hui freiné dans ces ambitions là par une interprofession qui se doit de satisfaire tout le monde et du coup freine les plus ardents« , a-t-il ajouté. La « goutte d’eau » pour le groupe a été la prise de position publique de la Fict contre le Nutri-Score, étiquetage nutritionnel choisi par la France pour mieux informer les consommateurs, un dispositif soutenu par Fleury-Michon, « adhérent important de la Fict », a déclaré David Garbous, directeur stratégie innovation de Fleury-Michon. Bernard Vallat, président de la Fict, a fait part d’une « certaine tristesse » au sujet de cette décision d’un groupe faisant partie depuis quarante ans de l’interprofession. A propos du Nutri-Score, il a expliqué que ses adhérents étaient très majoritairement opposés à un dispositif délivrant une information « un petit peu caricaturale« , destinée à un public qui ne lit pas les étiquettes. Il a notamment fait valoir que le Nutri-Score ne prenait pas en compte les efforts consentis ces dernières années par la profession pour réduire le sel dans ses produits.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu Cinéma

Projection-débat avec le réalisateur de “La ferme des Bertrand” au cinéma Le Méliès de Montreuil

25.01.24
Grand succès du Fipadoc, "La ferme des Bertrand" de Gilles Perret en projection-débat avant sa sortie en salle le 31 janvier

En continu Guide brève

Pour ne plus avoir à choisir entre poussette et fourchette, le Fooding Kids vous guide

29.02.24
Le Fooding a encore frappé avec une nouvelle rubrique : le Fooding Kids.

En continu

7ème édition à Albi de #Bon, le festival ludique, festif, gourmand mais aussi pédagogique

29.05.24
C’est dans le Sud-Ouest de la France, à Albi, qu’on retrouvera les 6,7 et 8 juin le Festival #Bon - Ramène tes parents à destination des enfants curieux d’en apprendre plus sur le manger bien et bon.