En continu
Fleury-Michon monte en gamme et quitte la fédération de la charcuterie
Le groupe agroalimentaire Fleury-Michon, leader des ventes de jambon en grandes surfaces, a annoncé jeudi qu’il quittait la fédération des industriels de la charcuterie, à laquelle il reproche de ne pas assez encourager la montée en gamme du secteur.
« Pour Fleury Michon, les positions de l’interprofession ne sont plus en adéquation avec les ambitions du groupe qui milite pour une alimentation saine et durable », indique Fleury-Michon, qui annonce dans un communiqué qu’il « se retire de la fédération des industries charcutières, traiteurs et transformatrices (Fict) ». « On est très volontariste, très engagé » dans la montée en gamme, a déclaré à l’AFP Nicolas Ouziel, directeur général du développement et représentant jusqu’à ce jour de Fleury-Michon à la Fict.
« On se sent aujourd’hui freiné dans ces ambitions là par une interprofession qui se doit de satisfaire tout le monde et du coup freine les plus ardents« , a-t-il ajouté. La « goutte d’eau » pour le groupe a été la prise de position publique de la Fict contre le Nutri-Score, étiquetage nutritionnel choisi par la France pour mieux informer les consommateurs, un dispositif soutenu par Fleury-Michon, « adhérent important de la Fict », a déclaré David Garbous, directeur stratégie innovation de Fleury-Michon. Bernard Vallat, président de la Fict, a fait part d’une « certaine tristesse » au sujet de cette décision d’un groupe faisant partie depuis quarante ans de l’interprofession. A propos du Nutri-Score, il a expliqué que ses adhérents étaient très majoritairement opposés à un dispositif délivrant une information « un petit peu caricaturale« , destinée à un public qui ne lit pas les étiquettes. Il a notamment fait valoir que le Nutri-Score ne prenait pas en compte les efforts consentis ces dernières années par la profession pour réduire le sel dans ses produits.
Partagez moi !
Vous pourriez aussi être intéressé par
En continu
Refugee Food Festival revient pour une deuxième édition à Nice
En continu Guide brève