En continu brève

Inquiétude des producteurs face aux stocks massifs de lait en poudre dans l’UE

par AFP
25.01.18

Des producteurs de lait ont tiré la sonnette d’alarme mercredi en Belgique sur le niveau des stocks de lait en poudre dans l’UE, achetés au plus fort de la crise dans le secteur et dont la remise en vente menace selon eux la stabilité des marchés. « Le lait en poudre est un obstacle à la reprise du marché sur le long terme », a estimé Romuald Schaber, président de l’European Milk Board (EMB, syndicat européen représentant 100.000 producteurs de lait), à l’occasion d’une visite dans un entrepôt belge, à Herstal (est), où s’entassent des centaines de milliers de sacs de lait écrémé en poudre.

Selon le dernier relevé de l’Observatoire européen du lait du 18 janvier, l’UE stocke au total quelque 378.578 tonnes de lait écrémé en poudre. Depuis juillet 2015, la Commission européenne a acheté des milliers de tonnes de lait écrémé en poudre pour soutenir le prix du lait, en chute libre, à un prix d’intervention d’un peu moins de 1.700 euros la tonne. Elle essaie de revendre progressivement ces stocks depuis un peu plus d’un an, mais avait jusqu’à présent presque toujours refusé de finaliser les adjudications sur le marché pour cause de prix trop bas. Elle a ainsi écoulé 220 tonnes de produit en 2017.

Elle a aussi vendu 1.864 tonnes lors des dernières enchères en date, à la mi-janvier, au prix minimum de 119 euros pour 100 kilogrammes et avec une fourchette de prix allant jusqu’à 135 euros pour 100 kg. Pour l’EMB, ces stocks qui s’entassent dans les entrepôts, principalement en France, en Belgique et en Allemagne, « ne peuvent pas être remis sur le marché » au risque de le déstabiliser encore.

Le syndicat européen réclame un plafonnement de la production de lait et un prix d’intervention à 30 centimes le kilo. « Nous les agriculteurs devons nous unir pour défendre un prix du lait qui couvre les coûts de production, y compris un salaire, soit 45 centimes », a plaidé Erwin Schöpges, administrateur belge de l’EMB.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu

Mieux Manger au Ciné, l’association qui œuvre pour une meilleure alimentation dans les lieux culturels s’allie à Open Food Facts

Mieux Manger au Ciné, l’association qui œuvre pour une meilleure alimentation dans les lieux culturels s’allie à Open Food Facts

En continu

Refugee Food organise un ragoût solidaire pour 200 personnes

01.12.23
Lundi 18 décembre, Refugee Food organise un ragoût solidaire entre 19h30 et 22h30 à Ground Control, dans le 12ème arrondissement de Paris.

En continu

Prix Coal 2023, une grande édition

07.12.23
Elle s’appelle Fabiana Ex-Souza, elle est née au Brésil et vit et travaille à Paris. Elle a reçu hier soir le prix Coal spécial du jury pour son projet Trouxas de Mandinga où l’artiste crée des objets à partir...