En continu brève

Faim en Grande-Bretagne: l’archevêque de Cantorbéry tire la sonnette d’alarme

08.12.14

L’archevêque de Cantorbéry a lancé dimanche un appel pressant au gouvernement britannique pour faire plus dans le domaine de l’aide alimentaire, à la suite d’un rapport alarmant sur la situation dans le pays.

Justin Welby est intervenu à la suite d’informations communiquées par un groupe d’élus alerté par la hausse vertigineuse du nombre de personnes se rendant dans des centres de distribution d’aide alimentaire. Selon le Trussell Trust, l’une des plus importantes associations de gestion des banques alimentaires, le nombre de personnes faisant appel à l’aide alimentaire est passé de 128.697 en 2011/2012 à 913.138 en 2013/2014.

Dans un article publié par le journal Mail on Sunday, M. Welby a comparé la situation de réfugiés dans un camp en République démocratique du Congo à celle d’une famille qu’il a rencontrée dans une banque alimentaire de Grande-Bretagne. « J’ai trouvé leur situation plus choquante« , a souligné le chef spirituel des 80 millions d’Anglicans dans le monde, en évoquant le cas de cette famille britannique. « C’était moins grave, mais c’était ici« , a-t-il ajouté. « Il est évident que quelque chose de terriblement dérangeant se passe« , a déclaré le coprésident du groupe qui est à l’origine de l’alerte, le député Frank Field, membre du Labour, le principal parti d’opposition. « Les gens sont au bord du gouffre et le moindre incident peut les faire basculer« , a-t-il ajouté.

A leur arrivée au pouvoir en 2010, les conservateurs avaient promis de virtuellement éliminer le déficit public en cinq ans, mais le ministre des Finances George Osborne a annoncé mercredi qu’il atteindrait encore 5% du Produit intérieur brut (PIB) pendant l’exercice d’avril 2014 à mars 2015. Les travaillistes, légèrement en tête dans les sondages d’opinion, accusent les conservateurs d’avoir assommé les classes moyennes et populaires par une austérité budgétaire sans précédent qui n’a pas donné les résultats promis.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu

Prix Coal 2023, une grande édition

07.12.23
Elle s’appelle Fabiana Ex-Souza, elle est née au Brésil et vit et travaille à Paris. Elle a reçu hier soir le prix Coal spécial du jury pour son projet Trouxas de Mandinga où l’artiste crée des objets à partir...

En continu

Refugee Food organise un ragoût solidaire pour 200 personnes

01.12.23
Lundi 18 décembre, Refugee Food organise un ragoût solidaire entre 19h30 et 22h30 à Ground Control, dans le 12ème arrondissement de Paris.

En continu

Refugee Food Festival revient pour une deuxième édition à Nice

12.06.24
Parmi les 11 autres villes de France et de Suisse où l’association posera ses valises, c’est de l’édition qui aura lieu au soleil du 12 au 16 juin dont on voulait vous parler.