En continu brève

Viande: un nouvel étiquetage qui appauvrit notre culture?

09.12.14

Le nouvel étiquetage de la viande vendue en supermarché est une simplification malvenue pour le président des artisans bouchers, car elle appauvrit selon lui le vocabulaire culinaire et les goûts qui y sont associés.

« Poire, merlan, collier, araignée, échine ou encore plat de côtes: des mots qui font la France et ses terroirs, des mots vivants qui sont les piliers de notre culture, jugés incompréhensibles et désuets, seront remplacés par des termes génériques et des étoiles« , déplore le président de la Confédération française de la boucherie, boucherie-charcutier, traiteurs (CFBCT) Christian Le Lann, dans une tribune publiée mardi dans Libération.

morceaux_cop-702x396

Ce nouvel étiquetage « fait disparaître un pan entier de notre culture » et « ce qui va se perdre, ce ne sont pas simplement des mots. Ce sont les goûts qui sont associés à ces mots« , écrit-il. Pour lui, cet étiquetage simplifié, visant « à parler la langue du consommateur« , ne va qu’ajouter « opacité« , « désinformation » et « appauvrissement de la pensée« . Le gouvernement a publié fin juillet un arrêté autorisant les rayons des supermarchés à utiliser des termes simplifiés, accompagnés d’étoiles pour noter la qualité des viandes vendues emballées.

« Steak ***, à griller » et non plus « tende de tranche »; « rôti *** » et non plus « carré de filet », ce nouvel étiquetage est en train de se mettre en place dans les rayons boucherie et devrait être généralisé d’ici la fin de l’année. Les artisans bouchers ne sont pas concernés par cette réglementation et ils revendiquent justement leur rôle d’information et de conseiller auprès de la clientèle.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu

7ème édition à Albi de #Bon, le festival ludique, festif, gourmand mais aussi pédagogique

29.05.24
C’est dans le Sud-Ouest de la France, à Albi, qu’on retrouvera les 6,7 et 8 juin le Festival #Bon - Ramène tes parents à destination des enfants curieux d’en apprendre plus sur le manger bien et bon.

En continu

Le Festival des Mets et des Mots à Villers-Cotterêt annonce une première édition prometteuse

11.04.24
À 50 minutes de Paris, le Château de Villers-Cotterêts accueillera le weekend du 19, 20 et 21 avril le Festival des Mets et des Mots, une coproduction signée Cité internationale de la langue française et Mission Française du Patrimoine...

En continu

Mieux Manger au Ciné, l’association qui œuvre pour une meilleure alimentation dans les lieux culturels s’allie à Open Food Facts

Mieux Manger au Ciné, l’association qui œuvre pour une meilleure alimentation dans les lieux culturels s’allie à Open Food Facts