En continu brève

Viande: un nouvel étiquetage qui appauvrit notre culture?

09.12.14

Le nouvel étiquetage de la viande vendue en supermarché est une simplification malvenue pour le président des artisans bouchers, car elle appauvrit selon lui le vocabulaire culinaire et les goûts qui y sont associés.

« Poire, merlan, collier, araignée, échine ou encore plat de côtes: des mots qui font la France et ses terroirs, des mots vivants qui sont les piliers de notre culture, jugés incompréhensibles et désuets, seront remplacés par des termes génériques et des étoiles« , déplore le président de la Confédération française de la boucherie, boucherie-charcutier, traiteurs (CFBCT) Christian Le Lann, dans une tribune publiée mardi dans Libération.

morceaux_cop-702x396

Ce nouvel étiquetage « fait disparaître un pan entier de notre culture » et « ce qui va se perdre, ce ne sont pas simplement des mots. Ce sont les goûts qui sont associés à ces mots« , écrit-il. Pour lui, cet étiquetage simplifié, visant « à parler la langue du consommateur« , ne va qu’ajouter « opacité« , « désinformation » et « appauvrissement de la pensée« . Le gouvernement a publié fin juillet un arrêté autorisant les rayons des supermarchés à utiliser des termes simplifiés, accompagnés d’étoiles pour noter la qualité des viandes vendues emballées.

« Steak ***, à griller » et non plus « tende de tranche »; « rôti *** » et non plus « carré de filet », ce nouvel étiquetage est en train de se mettre en place dans les rayons boucherie et devrait être généralisé d’ici la fin de l’année. Les artisans bouchers ne sont pas concernés par cette réglementation et ils revendiquent justement leur rôle d’information et de conseiller auprès de la clientèle.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu

Médias et gastronomie au programme de la 19ème édition des Rencontres Rabelais

10.11.23
Intitulée « Médias et gastronomie, comment ça fonctionne ? », la dix-neuvième édition des Rencontres Rabelais se tiendront à Tours les 16 et 17 novembre prochains.

En continu

Le beau, le bon et le bien fait récompensés par le Label Fabriqué à Paris

14.11.23
Le jury du Label "Fabriqué à Paris" s'est réuni le 10 novembre 2023 pour récompenser les produits de l'artisanat les plus authentiques. Parmi les 486 candidatures, il a distingué 15 lauréats, répartis en cinq catégories.

En continu

Refugee Food organise un ragoût solidaire pour 200 personnes

01.12.23
Lundi 18 décembre, Refugee Food organise un ragoût solidaire entre 19h30 et 22h30 à Ground Control, dans le 12ème arrondissement de Paris.