En continu ImPACtons!

ImPACtons! Donnez votre avis dans le cadre du débat national sur l’agriculture

28.02.20

Parce que l’avenir de l’agriculture française est l’affaire de tous, vous avez trois mois pour faire entendre votre voix, grâce à ce débat inédit, national et indépendant organisé par la Commission nationale du débat public. Le vaste débat national sur l’agriculture organisé jusqu’à fin mai dans toute la France pour préparer la prochaine politique agricole commune (PAC) s’organise notamment autour d’une trentaine de débats thématiques, à raison de deux par région.

Du 23 février au 31 mai, 4 espaces et outils de débat, physiques et non physiques, sont mis à votre disposition pour que vous puissiez vous exprimer personnellement, débattre avec les autres, proposer des contributions.

L’Assemblée Citoyenne sur l’Agriculture (ACA)

Du vendredi 27 au dimanche 29 mars, 140 citoyennes et citoyens français tirés au sort seront réunis. Cette assemblée délibérative permettra à un échantillon de la population française de s’exprimer sur les objectifs de la politique agricole française et sur leur hiérarchisation. Il s’agit d’une méthode reposant sur la séquence suivante : apport d’une information équilibrée et plurielle aux participants, travail de délibération avec l’appui d’experts, temps de délibération et de hiérarchisation entre les participants. Ce panel ne vise pas à représenter la France du point de vue statistique mais à représenter plutôt la diversité et la significativité de sa population. Néanmoins, des critères de sélection ont été identifiés : âge, genre, catégories socio-professionnelles, résidence en milieu urbain, périurbain ou rural.

Participer en ligne

Du 23 février au 31 mai, une plateforme est mise à votre disposition. Indépendante de l’heure et du lieu, elle vous permet de donner votre avis, de faire des propositions, de commenter les propositions des autres à tout moment et en quelques clics. Sur la plateforme vous pourrez :

Les débats publics organisés dans toute la France

Environ 30 réunions publiques auront lieu dans toutes les régions françaises. Elles sont libres et ouvertes à toutes et tous. Elles permettent à chacune et chacun de s’informer sur le projet, sur le débat public, d’exprimer son avis sur le projet et/ou de poser des questions. Elles peuvent également permettre d’approfondir certaines thématiques.

Retrouvez les dates et lieux de toutes les réunions près de chez vous.

Les débats maison

Un kit « J’organise mon débat » a été élaboré pour vous permettre d’organiser votre propre débat avec vos amis, votre famille, vos collègues, vos élèves, votre communauté… Pour que les résultats de votre débat maison soient pris en compte par la Commission, vous devrez impérativement remplir le formulaire contenu dans le kit et nous le renvoyer.

Vous pouvez télécharger le kit complet « J’organise mon débat » :

 ImPACtons-kit-debat-maisonZIP – 1.19 Mo

En savoir plus

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu

Prix Coal 2023, une grande édition

07.12.23
Elle s’appelle Fabiana Ex-Souza, elle est née au Brésil et vit et travaille à Paris. Elle a reçu hier soir le prix Coal spécial du jury pour son projet Trouxas de Mandinga où l’artiste crée des objets à partir...

En continu

Refugee Food Festival revient pour une deuxième édition à Nice

12.06.24
Parmi les 11 autres villes de France et de Suisse où l’association posera ses valises, c’est de l’édition qui aura lieu au soleil du 12 au 16 juin dont on voulait vous parler.

En continu Guide

Pour ne plus avoir à choisir entre poussette et fourchette, le Fooding Kids vous guide

29.02.24
Le Fooding a encore frappé avec une nouvelle rubrique : le Fooding Kids.