Un accord a été trouvé mardi sur le prix du lait entre les organisations de producteurs et le géant Lactalis, a annoncé peu après midi Sébastien Amand, l’un des représentants des producteurs présent aux négociations, qui se déroulaient à la préfecture de Laval. L’accord avec Lactalis fixe le prix de la tonne de lait à « 290 euros en moyenne » pour les cinq derniers mois de l’année, a précisé Sébastien Amand, vice-président de l’Organisation de producteurs Normandie Centre. Cet accord a été obtenu lors d’une troisième réunion de négociations, et après une semaine de conflit lors de laquelle les syndicats s’en sont pris à différents sites et à l’image de marque du numéro un mondial des produits laitiers. L’accord prévoit une augmentation de 5 euros du prix de la tonne de lait tous les mois jusqu’à la fin de l’année, de 280 euros en août à 300 euros en décembre, ce qui rapporte à 275 euros le prix sur toute l’année. Cet accord prévoit également un arrêt de l’ensemble des mobilisations syndicales sur les sites Lactalis. « Ce prix du lait permet de donner une perspective de 300 euros/1000 litres sur la fin de l’année 2016« , a indiqué Michel Nalet, porte-parole du groupe Lactalis, dans un communiqué. « Le prix du lait négocié par le groupe Lactalis pour les prochains mois est largement supérieur à son environnement économique et à ses principaux concurrents coopératifs, dont la répartition d’activités est proche de la nôtre« , a-t-il ajouté.
Selon Lactalis, l’accord porte à « 150 millions d’euros en 2016 » son soutien aux agriculteurs par rapport à ses engagements contractuels. « Pour mettre un terme aux nombreuses informations erronées, il est important de rappeler que, depuis le début de la crise, Lactalis a toujours indiqué que le prix du mois de juillet (257 euros, NDLR) n’était et ne serait pas représentatif du prix de l’année« , indique le communiqué. Côté syndical, le secrétaire général de la FNSEA, Dominique Barrau, s’est félicité de cet accord. « On considère que c’est une étape franchie. C’est important que Lactalis revienne dans le rang« , a-t-il déclaré à l’AFP. Dominique Barrau a par ailleurs indiqué avoir demandé un rendez-vous avec le dirigeant de Lactalis. « On tient à le rencontrer pour parler avec lui de l’avenir. On ne peut pas rester sur cette manière de travailler« , a-t-il déclaré.
Partagez moi !
Vous pourriez aussi être intéressé par
En continu
Refugee Food Festival revient pour une deuxième édition à Nice
En continu
Mieux Manger au Ciné, l’association qui œuvre pour une meilleure alimentation dans les lieux culturels s’allie à Open Food Facts
En continu