En continu brève

Compétitivité : les céréaliers ont besoin de 15 mds EUR pour moderniser leur filière

par AFP
23.01.18

Les céréaliers français estiment à 15 milliards d’euros sur quinze ans le coût de la modernisation de leur filière afin de regagner de la compétitivité sur les marchés mondiaux et appellent l’Etat à les « accompagner ». « 15 milliards, c’est le coût du plan qui moderniserait l’agriculture céréalière », a indiqué mardi lors d’une conférence de presse à Paris Philippe Pinta, le président de l’AGPB (producteurs de blé), mettant en avant le « changement de paradigme » demandé aux céréaliers par l’Etat en termes d’utilisation de produits phytosanitaires.

Les céréaliers, qui font face à une explosion de la production mondiale et à des prix mondiaux plus déprimés que jamais, espèrent également par ce biais retrouver une compétitivité qui leur permettrait de se rémunérer. « Il faut que l’agriculteur qui vend du blé à 140 euros la tonne puisse dégager un revenu », a déclaré Philippe Pinta, selon lequel ce seuil se situe actuellement autour de 170 euros. Selon lui, quelque 40% des cultivateurs de céréales français n’ont pas gagné d’argent en 2017, sur la dernière récolte, un chiffre conforme à la moyenne observée depuis 2013.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu

7ème édition à Albi de #Bon, le festival ludique, festif, gourmand mais aussi pédagogique

29.05.24
C’est dans le Sud-Ouest de la France, à Albi, qu’on retrouvera les 6,7 et 8 juin le Festival #Bon - Ramène tes parents à destination des enfants curieux d’en apprendre plus sur le manger bien et bon.

En continu Guide brève

Pour ne plus avoir à choisir entre poussette et fourchette, le Fooding Kids vous guide

29.02.24
Le Fooding a encore frappé avec une nouvelle rubrique : le Fooding Kids.