En continu brève

Budget 2015: « manque d’ambition écologique », selon les ONG

03.10.14

Paris, 3 oct 2014 (AFP) – La baisse prévue de 5,8% en 2015 des crédits alloués au ministère de l’Ecologie, après celles appliquées en 2013 et 2014, montre que « l’écologie n’est pas une priorité du gouvernement », estime l’ONG France nature environnement (FNE). « Après l’annonce du budget 2015 clairement défavorable à l’écologie, François Hollande va avoir du mal à nous convaincre de son ambition écologique à l’occasion de la prochaine conférence environnementale« , affirme vendredi dans un communiqué Denez L’Hostis, le président de FNE.

L’ONG souligne qu’en 2015 est prévue une baisse de 5,8%, soit 410 millions d’euros par rapport à 2014, année qui avait déjà été marquée par un recul de 500 millions d’euros (-7%), après une réduction de 8,8% (740 millions d’euros) en 2013. Avec « une baisse totale de 1,65 milliard d’euros en trois ans et la suppression de 1.641 emplois au ministère de l’Ecologie  (…) l’écologie est une nouvelle fois sacrifiée« , affirme FNE.

Pour Matthieu Orphelin, porte-parole de la Fondation Nicolas Hulot, « les signaux envoyés par le budget 2015 de l’Ecologie ne vont pas dans le bon sens« . FNH pointe notamment « l’absence de crédits supplémentaires pour la future Agence nationale de la biodiversité », promise pour début 2015, et « la ponction sur les agences de l’eau ». « Il faut que la biodiversité revienne sur le devant de la scène à la fois législative, car la discussion du projet de loi sur la biodiversité n’est pas encore programmée, et au niveau budgétaire , avec de réels moyens pour la future agence », prône M. Orphelin.

La Conférence environnementale, rendez-vous annuel lancé par François Hollande visant à réunir tous les acteurs autour d’une même table pour fixer les grandes lignes de la politique « verte » du gouvernement pour l’année à venir, change cette année de format. Elle se déroulera en trois temps au cours du mois de novembre, avant un discours en décembre de François Hollande pour clôturer les travaux. Les thématiques abordées cette année seront la Conférence de l’ONU Paris 2015 sur le climat, les transports et la mobilité durable, et les problématiques de santé liées à l’environnement.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu Événement

Qu’est-ce qui est jeudi, à Paris, avec gastronomie, bistronomie et bonne ambiance garantie ? Le Food Market de Belleville!

15.11.23
Qu'est-ce qui est jeudi, à Paris, avec gastronomie, bistronomie et bonne ambiance garantie ? Le Food Market de Belleville!

En continu

Face à une augmentation sans précédent de la précarité alimentaire, Ministère, banques alimentaires et industriels s’organisent

17.11.23
Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a réuni les grands acteurs de l’aide alimentaire et sept entreprises de l'agroalimentaire pour proposer des solutions à l'augmentation de la précarité alimentaire.

En continu

Le beau, le bon et le bien fait récompensés par le Label Fabriqué à Paris

14.11.23
Le jury du Label "Fabriqué à Paris" s'est réuni le 10 novembre 2023 pour récompenser les produits de l'artisanat les plus authentiques. Parmi les 486 candidatures, il a distingué 15 lauréats, répartis en cinq catégories.