En continu brève
Budget 2015: « manque d’ambition écologique », selon les ONG
Paris, 3 oct 2014 (AFP) – La baisse prévue de 5,8% en 2015 des crédits alloués au ministère de l’Ecologie, après celles appliquées en 2013 et 2014, montre que « l’écologie n’est pas une priorité du gouvernement », estime l’ONG France nature environnement (FNE). « Après l’annonce du budget 2015 clairement défavorable à l’écologie, François Hollande va avoir du mal à nous convaincre de son ambition écologique à l’occasion de la prochaine conférence environnementale« , affirme vendredi dans un communiqué Denez L’Hostis, le président de FNE.
L’ONG souligne qu’en 2015 est prévue une baisse de 5,8%, soit 410 millions d’euros par rapport à 2014, année qui avait déjà été marquée par un recul de 500 millions d’euros (-7%), après une réduction de 8,8% (740 millions d’euros) en 2013. Avec « une baisse totale de 1,65 milliard d’euros en trois ans et la suppression de 1.641 emplois au ministère de l’Ecologie (…) l’écologie est une nouvelle fois sacrifiée« , affirme FNE.
Pour Matthieu Orphelin, porte-parole de la Fondation Nicolas Hulot, « les signaux envoyés par le budget 2015 de l’Ecologie ne vont pas dans le bon sens« . FNH pointe notamment « l’absence de crédits supplémentaires pour la future Agence nationale de la biodiversité », promise pour début 2015, et « la ponction sur les agences de l’eau ». « Il faut que la biodiversité revienne sur le devant de la scène à la fois législative, car la discussion du projet de loi sur la biodiversité n’est pas encore programmée, et au niveau budgétaire , avec de réels moyens pour la future agence », prône M. Orphelin.
La Conférence environnementale, rendez-vous annuel lancé par François Hollande visant à réunir tous les acteurs autour d’une même table pour fixer les grandes lignes de la politique « verte » du gouvernement pour l’année à venir, change cette année de format. Elle se déroulera en trois temps au cours du mois de novembre, avant un discours en décembre de François Hollande pour clôturer les travaux. Les thématiques abordées cette année seront la Conférence de l’ONU Paris 2015 sur le climat, les transports et la mobilité durable, et les problématiques de santé liées à l’environnement.
Partagez moi !
Vous pourriez aussi être intéressé par
En continu Cinéma
Projection-débat avec le réalisateur de “La ferme des Bertrand” au cinéma Le Méliès de Montreuil
En continu
Refugee Food Festival revient pour une deuxième édition à Nice
En continu Festival