En continu brève

Brigitte Bardot veut sauver 300 vaches de la Ferme des mille vaches

par AFP
03.07.15

Les exploitants de la ferme picarde dite des 1.000 vaches ont été mis en demeure vendredi de réduire leur cheptel, a-t-on appris auprès de la préfecture de la Somme. La préfète de la région Picardie, Nicole Klein, a signé mercredi « l’arrêté qui met en demeure l’exploitant de mettre en conformité ses effectifs sous un délai de 15 jours à compter de sa notification », qui est donc intervenue vendredi, indique la préfecture dans un communiqué. Le directeur d’exploitation de la ferme située à Drucat (Somme), Michel Welter, avait reconnu que le nombre de vaches, plafonné par arrêté préfectoral à 500 était bien au-delà, à 794, à l’issue d’un contrôle inopiné demandé par la préfecture et conduit le 9 juin. M. Welter avait toutefois contesté avoir commis une faute administrative. « En cas d’inobservation des dispositions de l’arrêté de mise en demeure, et indépendamment des poursuites pénales susceptibles d’être engagées », des sanctions administratives prévues par le code de l’environnement, « notamment une amende maximum de 15.000 euros et une astreinte journalière maximum de 1.500 euros, pourront être prises », indique la préfecture.

Brigitte Bardot veut secourir 300 vaches

Selon l’arrêté préfectoral du 1er février 2013, la ferme peut exploiter 500 vaches, outre les « suites », c’est-à-dire les veaux et génisses qu’elles mettent au monde. Le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll avait promis « des sanctions » contre la ferme au lendemain de ce contrôle. L’ancienne actrice Brigitte Bardot a proposé vendredi, dans une lettre ouverte adressée à M. Le Foll, de recueillir, par l’intermédiaire de sa fondation les 300 vaches qui seraient ainsi sorties de la ferme. « Je ne peux m’empêcher de penser aux près de 300 vaches qui devront faire le sacrifice de cette indispensable mise aux normes« , écrit « BB », qui salue au passage la « fermeté » de la préfecture, « essentielle face à l’industrialisation de l’agriculture« . « Aussi, je sollicite votre intervention immédiate et celle de la préfecture de la Somme pour assurer la confiscation des animaux afin de les confier à ma Fondation reconnue d’utilité publique« , écrit Brigitte Bardot. « Nous accueillons déjà plus de 2.000 animaux de ferme sauvés de l’abattoir, dont près de 600 bovins, alors imaginez quel bonheur ce serait de pouvoir organiser le transfert de toutes ces bêtes, les sortir de leur bâtiment sinistre et les mettre en pâturage« , conclut l’ancienne actrice, ardente militante de la cause animale.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu

Face à une augmentation sans précédent de la précarité alimentaire, Ministère, banques alimentaires et industriels s’organisent

17.11.23
Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a réuni les grands acteurs de l’aide alimentaire et sept entreprises de l'agroalimentaire pour proposer des solutions à l'augmentation de la précarité alimentaire.

En continu

Le Festival des Mets et des Mots à Villers-Cotterêt annonce une première édition prometteuse

11.04.24
À 50 minutes de Paris, le Château de Villers-Cotterêts accueillera le weekend du 19, 20 et 21 avril le Festival des Mets et des Mots, une coproduction signée Cité internationale de la langue française et Mission Française du Patrimoine...

En continu

Refugee Food organise un ragoût solidaire pour 200 personnes

01.12.23
Lundi 18 décembre, Refugee Food organise un ragoût solidaire entre 19h30 et 22h30 à Ground Control, dans le 12ème arrondissement de Paris.