En continu Cuisine collective
Toulouse : des menus sans viande dans les cantines scolaires, à la rentrée
La mairie de Toulouse (Haute-Garonne) va proposer, à la rentrée, dans les cantines de ses écoles primaires, un menu sans viande, auquel pourront souscrire les familles, dont les enfants ne mangent pas de viande pour des raisons alimentaires ou confessionnelles, a-t-elle annoncé jeudi.
Jusqu’ici, les cantines toulousaines ne proposaient pas de menu alternatif, à la différence d’autres villes. A partir de septembre, les familles pourront choisir un menu comportant un « plat sans viande, d’égale valeur nutritionnelle en matière de protéines, composé de poisson, d’œuf ou de steaks végétaux ».
Les familles se décideront à la rentrée pour les repas quotidiens de leurs enfants sur l’ensemble de l’année scolaire, mais pourront ensuite changer d’avis, précise la mairie. La semaine dernière, la ville de Perpignan (Pyrénées-Orientales) avait annoncé que ses cantines ne serviraient plus de viande de substitution au porc à la rentrée, proposant à la place un menu végétarien à base d’œufs, de steaks de soja ou de légumineux.
Un tiers des enfants ne mangent pas de viande
« La ville de Toulouse sert environ 30 000 repas par jour, répondant aux exigences nutritionnelles, aux enfants dans les écoles publiques. Malheureusement, il apparaît qu’environ un tiers de ces enfants ne consomment pas la viande proposée pour diverses raisons », déclare le maire Jean-Luc Moudenc (Les Républicains, ex-UMP), cité dans le communiqué. « Cette solution pragmatique convient au plus grand nombre et permet ainsi à chaque enfant, quels que soient sa confession ou ses goûts alimentaires, de bénéficier d’un repas complet et équilibré », poursuit le maire, qui dit aussi, « vouloir lutter contre le gaspillage alimentaire ». Jean-Luc Moudenc précise également que l’instance de concertation Toulouse Fraternité – Conseil de la laïcité, créée par la mairie, s’est prononcée de façon unanime pour cette proposition.
« Le repas végétarien convient au plus grand nombre »
Le maintien ou la suppression dans les cantines scolaires de menus sans porc, correspondant aux prescriptions religieuses juives et musulmanes, est devenu ces derniers mois source de polémique d’autant, qu’en mars, Nicolas Sarkozy s’était dit favorable à la disparition des menus sans porc, au nom de la laïcité. La création d’un menu végétarien dans les cantines scolaires a été proposée fin mars dans une tribune au journal Le Monde signée par des intellectuels, dont le moine bouddhiste et écrivain Matthieu Ricard. « Le repas végétarien est celui qui convient au plus grand nombre – musulmans, juifs, chrétiens, athées ou autres », écrivaient les signataires, dénonçant la tentation « d’utiliser le porc ou la laïcité pour attiser la haine confessionnelle et diviser les Français ».
Partagez moi !
Vous pourriez aussi être intéressé par
En continu
Mieux Manger au Ciné, l’association qui œuvre pour une meilleure alimentation dans les lieux culturels s’allie à Open Food Facts
En continu Cinéma
Projection-débat avec le réalisateur de “La ferme des Bertrand” au cinéma Le Méliès de Montreuil
En continu