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Brexit: les pêcheurs français espèrent un sursis jusqu’à la fin de l’année

par AFP
07.02.19

Les pêcheurs français espèrent bénéficier d’un sursis jusqu’à la fin de l’année et rester dans le cadre global des négociations sur le Brexit, a indiqué un responsable du secteur mercredi au Sénat.

« On est en train de faire une vraie pression sur la Commission pour que les compteurs ne s’arrêtent pas au 1er avril et que l’on puisse continuer à trouver une solution et assurer à nos pêcheurs européens un avenir« , a déclaré Hubert Carré, directeur général du comité national des pêches (CNPMEM), devant le groupe de suivi du Brexit au Sénat. « On pense que ça ne va pas s’arrêter au 1er avril, mais que si on se tient aux déclarations de Michael Gove (secrétaire d’Etat britannique à la Pêche), on va pouvoir aller jusqu’à fin décembre 2019 et qu’on peut se préparer d’ici là -on aura 9 mois- pour effectivement trouver un accord« , a ajouté M. Carré.

« Le secrétaire d’État à la pêche du Royaume-Uni, M. Michael Gove, a déclaré à plusieurs reprises notamment à la chambre des Communes, que quelque soit le scénario de sortie, le Royaume-Uni honorerait ses engagements pour la fin de l’année 2019″ sur l’accord des quotas de pêche en vigueur, a déclaré lors de cette audition Émilie Gélard, juriste du CNPMEM. « Ça n’engage que lui, c’est ça le problème, il n’y a aucun support juridique« , a néanmoins précisé à l’AFP M. Carré. Si cette hypothèse se confirmait, « on ne serait pas pris à la gorge en ce qui concerne la pêche, ce qui nous permettrait de rester dans le paquet de la négociation globale« , a-t-il précisé dans un entretien à l’AFP, réitérant son souhait que la pêche ne soit pas traitée de manière séparée, et ne serve pas de « variable d’ajustement » avec d’autres enjeux.

Lors de l’audition devant le Sénat, M. Carré a estimé à 140 millions d’euros le manque à gagner en termes de chiffre d’affaires pour la pêche française en cas de « no-deal », sans compter les métiers de l’aval. Quelque 200 bateaux de pêche français, verraient leur chiffre d’affaires « impacté à plus de 20% » en cas d’exclusion des eaux britanniques, avec d’importantes disparités, selon les ports.

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