En continu

Bordeaux: des livreurs Deliveroo manifestent contre un contrat plus précaire

24.07.18

Une trentaine de coursiers à vélo travaillant pour Deliveroo à Bordeaux se sont rassemblés mardi pour protester contre les nouvelles « tarifications aléatoires » proposées « unilatérament » par la plateforme de livraison de repas, craignant une baisse de leur rémunération.

Ces livreurs, exerçant pour la majorité cette activité à plein temps, s’indignent contre les nouvelles tarifications qui leur sont proposées par la plateforme depuis le 20 juillet. Selon eux, les contrats signés depuis février par de nouveux livreurs comportent déjà cette clause. « En tant qu’auto-entrepreneurs, nous facturons des prestations de livraisons. Deliveroo nous propose dans un avenant à notre contrat une tarification aléatoire indiquée lors d’une demande de prise en charge« , a expliqué à l’AFP Nicolas Balastegui, 33 ans, qui travaille pour la plateforme depuis deux ans. « Avec ce nouveau système, la tarification peut passer du simple au double, un jour 7 euros pour 4 km, et le lendemain 4 euros pour la même distance« , dénonce Malick, 24 ans.

« On pense que c’est en fonction de la demande : quand elle est forte, Deliveroo veut que ça aille vite et monte les prix, quand c’est calme, ils préfèrent payer moins« . « Avec Deliveroo, c’est le seul métier où, plus on a d’expérience, moins on gagne de l’argent« , déplore le livreur qui à ses débuts, il y a un an et demi, gagnait « 15 à 20 euros par heure contre environ 10 euros aujourd’hui, sans compter les charge de l’auto-entreprise« , explique-t-il. Tous les livreurs présents mardi, organisés en collectif ou membre du syndicat des coursiers CGT Gironde, déplorent que cette proposition de changement de contrat ne leur garantisse « aucun minimum officiel« . « Et comme par hasard, ils attendent l’été pour proposer ce changement de contrat« , déplore Nicolas Balastegui. Les coursiers s’étaient rassemblés devant les locaux de la plateforme à Bordeaux où ils espéraient être reçus dans l’après-midi, en vain.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu

Refugee Food organise un ragoût solidaire pour 200 personnes

01.12.23
Lundi 18 décembre, Refugee Food organise un ragoût solidaire entre 19h30 et 22h30 à Ground Control, dans le 12ème arrondissement de Paris.

En continu

Prix Coal 2023, une grande édition

07.12.23
Elle s’appelle Fabiana Ex-Souza, elle est née au Brésil et vit et travaille à Paris. Elle a reçu hier soir le prix Coal spécial du jury pour son projet Trouxas de Mandinga où l’artiste crée des objets à partir...