En continu brève
Berlin promet au moins 100 M EUR d’aides aux producteurs de lait
Le gouvernement allemand va mettre au moins 100 millions d’euros à disposition des producteurs de lait du pays, aux abois en raison de la surproduction et de la dégringolade des prix, a annoncé lundi le ministre de l’Agriculture.
« Nous allons soutenir les producteurs avec des aides financières à court terme« , a dit le ministre Christian Schmidt lors d’une conférence de presse à Berlin, à l’issue d’un « sommet du lait » réunissant les principaux acteurs du secteur. En marge de cette réunion, des producteurs ont manifesté devant la Porte de Brandebourg et devant le ministère, où ils ont notamment entassé des bottes en caoutchouc en signe de ras-le-bol. L’Etat fédéral va mettre à disposition une enveloppe de « 100 millions d’euros plus X », sous forme d’aides directes et d’avantages fiscaux, par exemple des abattements exceptionnels. M. Schmidt a affirmé être en discussions avec son confrère aux Finances, Wolfgang Schäuble, et les députés du Bundestag, et vouloir s’adresser à Bruxelles « pour clarifier à combien se montera X », la somme additionnelle qui sera versée.
Les producteurs laitiers allemands souffrent depuis des mois de prix du lait en berne, alors que sur le marché mondial l’offre surpasse de beaucoup la demande. Depuis la fin l’an dernier du système européen de quotas, qui a plafonné pendant trente ans la production dans l’Union européenne, beaucoup en Allemagne ont augmenté leur production, mais les marchés à l’export censés absorber le surplus n’ont pas tenu leurs promesses. La croissance économique a ralenti dans plusieurs gros pays émergents et la Russie, gros débouché pour le fromage allemand, boycotte les producteurs européens en raison du conflit concernant l’Ukraine. Résultat, les prix sont en chute libre en Europe, et la survie de nombreux producteurs allemands menacée. Plusieurs grandes chaînes de supermarchés du pays, les discounters Aldi et Lidl en tête, vendent le lait moins de 50 cents le litre dans les rayons, ce qui signifie un revenu inférieur à 20 cents pour les producteurs.
M. Schmidt a assuré que la grande distribution allait également « apporter une contribution » à adoucir la situation pour les exploitants, mais sans préciser sous quelle forme. La fédération du commerce de détail s’est en tout cas bien gardée de promettre des hausses de prix, renvoyant la balle aux producteurs appelés à freiner leurs ardeurs. M. Schmidt rejette en tout cas l’idée d’un retour aux quotas ou autres mécanismes de plafonnement de la production. Pour autant « cela ne peut pas continuer comme cela« , a-t-il dit, appelant à une réflexion européenne sur un remaniement des structures de marché. L’Allemagne est le premier producteur de lait de l’UE: quelque 70.000 exploitations produisent 33 millions de tonnes par an. Les structures sont très diversifiées: au sud prévalent les petites exploitations souvent encore familiales, les plus vulnérables aux turbulences actuelles, au nord et à l’est les grandes fermes de plusieurs centaines de vaches.
Partagez moi !
Vous pourriez aussi être intéressé par
En continu
Refugee Food Festival revient pour une deuxième édition à Nice
En continu
Mieux Manger au Ciné, l’association qui œuvre pour une meilleure alimentation dans les lieux culturels s’allie à Open Food Facts
En continu