Les Français veulent consommer « responsable et plus durable », et une écrasante majorité d’entre eux (94%) souhaitent revenir à des produits simples et accessibles à tous, selon une étude publiée aujourd’hui. « Pour la première fois depuis 2004, consommer responsable, c’est avant tout +consommer autrement+ pour la majorité des Français (50,5%)« , souligne Greenflex, une société de services en développement durable qui a mené cette étude avec le soutien de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). « Consommer autrement » signifie privilégier les produits « éco-labellisés », certifiés éthiques, locaux, moins polluants. Pour 32% des Français, il s’agit de « ne plus consommer de produits ou services superflus », et pour 16%, de « réduire sa consommation en général ». Près des deux tiers des Français (60%) pensent que consommer autrement « c’est ne pas gaspiller, jeter », soit une hausse de 11 points en deux ans. Environ 85% privilégient les entreprises ayant préservé une implantation locale, selon cette étude menée auprès d’un échantillon représentatif de la population française composé de 4.100 personnes âgées de 15 à 74 ans. Ils sont 65% à considérer que les distributeurs ont la responsabilité de faire travailler des producteurs locaux et 32% déclarent acheter local. Pour 30% des Français, un produit est responsable « lorsqu’il respecte les différents intervenants dans la production ». 73% considèrent que « les individus ont un rôle important pour agir concrètement en faveur du +développement durable+ ». Environ 38% consomment moins de viande, ce qui représente une hausse de 5 points par rapport à 2014 (BIEN 2014). Ils sont aussi plus nombreux à privilégier les produits naturels: 60% (+4 points). Les jeunes se sentent particulièrement impliqués, selon cette étude: pour 75% des 15-24 ans (+3 points par rapport à l’ensemble de la population, et +8 points en deux ans), la prise en compte du développement durable est « une nécessité ».
Partagez moi !
Vous pourriez aussi être intéressé par
En continu Distribution
Carrefour rachète 172 magasins en Espagne
En continu Beyrouth
Après la tragédie du port, les Libanais craignent une pénurie de pain
En continu