En continu brève
90 ONG appellent les citoyens européens à se mobiliser pour la biodiversité
En mars dernier, l’Agence européenne de l’environnement avait indiqué, dans un rapport, que l’UE n’avait pas atteint ses objectifs environnementaux, notamment en matière de biodiversité, qui « continue à être érodée ». A sa lecture, on apprenait qu’avec 60% des espèces protégées et 77% des types d’habitats dans « un état de préservation défavorable », l’Europe n’était pas prête à atteindre son objectif d’endiguer la baisse de la biodiversité d’ici à 2020.
Deux mois plus tard, et alors que la Commission européenne est en train d’effectuer une évaluation approfondie et publique de ces deux textes fondateurs que sont les directives Oiseaux (1979) et Habitats (1992), 90 organisations de défense de l’environnement appellent les habitants de l’Union européenne à « se mobiliser » pour la biodiversité en participant « massivement » à cette consultation en se rendant sur le site internet de la Commission.
Dans un communiqué commun, la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), le WWF (Fonds mondial pour la nature) et France Nature Environnement (FNE) invitent notamment « chaque citoyen à appeler les Etats membres à mieux mettre en œuvre ces deux piliers de la politique européenne de préservation des espèces et des milieux naturels » qui ont abouti à la création de Natura 2000, « le plus grand réseau de sites protégés au monde ».
Ouverte jusqu’au 24 juillet prochain, cette consultation donnera ensuite lieu à un dépouillement des réponses. Réponses qui « seront prises en compte et intégrées » dans un rapport de synthèse qui, lui aussi, sera rendu public.
Partagez moi !
Vous pourriez aussi être intéressé par
En continu
Refugee Food organise un ragoût solidaire pour 200 personnes
En continu Guide brève