En continu brève

420.000 décès annuels suite à des maladies d’origine alimentaire

par AFP
03.12.15

Les maladies d’origine alimentaire affectent chaque année quelque 600 millions de personnes dans le monde et environ 420.000 meurent, dont près d’un tiers sont des jeunes enfants, selon un rapport de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Dans ce premier rapport sur le sujet diffusé jeudi à Genève, l’OMS a établi qu’en moyenne une personne sur dix tombe malade par des aliments contaminés par des bactéries, des virus, des parasites, des toxines ou des produits chimiques. « Jusqu’à présent nous combattions un ennemi invisible, un fantôme invisible« , a souligné pour les journalistes le Dr Kazuaki Miyagishima, directeur à l’OMS du département Sécurité sanitaire des aliments, zoonoses et maladies d’originie alimentaire. Avec ces nouvelles connaissances il sera plus facile de mobiliser les pays pour améliorer la sécurité alimentaire, a-t-il expliqué.

l’Afrique et l’Asie du Sud-Est sont les plus affectées

Selon le rapport, près d’un tiers (30%) des décès dus aux maladies d’origine alimentaire concernent des enfants de moins de cinq ans, bien qu’ils ne représentent que 9% de la population mondiale. Le rapport, qui estime les conséquences de maladies d’origine alimentaire dues à 31 agents pathogènes (bactéries, virus, parasites, toxines et produits chimiques), indique que chaque année, près de 600 millions de personnes, soit près de 1 sur 10 dans le monde, tombent malade après avoir consommé des aliments contaminés. Parmi elles, 420.000 en meurent, dont 125.000 enfants de moins de cinq ans. Il s’agit de chiffres « prudents » basés sur dix ans de travaux, note l’OMS. Si ces maladies constituent un problème de santé publique à l’échelle mondiale, l’Afrique et l’Asie du Sud-Est sont les plus affectées, avec les taux de mortalité les plus élevés (320.000 décès). En comparaison il y a 5.000 décès en Europe et 9.000 décès dans les Amérique, dus à ces maladies.

« Jusqu’à présent, les estimations sur ce problème étaient vagues et imprécises, masquant les véritables coûts humains des aliments contaminés. Le rapport remet les choses en place« , déclare le Dr Margaret Chan, directrice générale de l’OMS. « La connaissance des agents pathogènes à l’origine des plus graves problèmes selon les différentes régions du monde permet au grand public, aux gouvernements et au secteur agroalimentaire de prendre des mesures ciblées« , affirme-t-elle. « En se fondant sur ce que nous savons déjà, il apparaît que ces maladies affectent toutes les populations du monde, en particulier les enfants de moins de cinq ans et les populations des régions à faible revenu« , indique le Dr Migayishima. Les maladies diarrhéique sont responsables de plus de la moitié des maladies d’origine alimentaire, avec 550 millions de malades et 230 000 décès par an, selon le rapport. Les enfants y sont particulièrement sensibles, avec 220 millions de malades et 96 000 décès par an. La diarrhée est souvent due à la consommation de viande crue ou mal cuite, d’oeufs, de produits frais et de produits laitiers contaminés par le norovirus, Campylobacter, les Salmonelles non typhiques et E. coli entéropathogène.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu Guide brève

Pour ne plus avoir à choisir entre poussette et fourchette, le Fooding Kids vous guide

29.02.24
Le Fooding a encore frappé avec une nouvelle rubrique : le Fooding Kids.

En continu

7ème édition à Albi de #Bon, le festival ludique, festif, gourmand mais aussi pédagogique

29.05.24
C’est dans le Sud-Ouest de la France, à Albi, qu’on retrouvera les 6,7 et 8 juin le Festival #Bon - Ramène tes parents à destination des enfants curieux d’en apprendre plus sur le manger bien et bon.

En continu

Prix Coal 2023, une grande édition

07.12.23
Elle s’appelle Fabiana Ex-Souza, elle est née au Brésil et vit et travaille à Paris. Elle a reçu hier soir le prix Coal spécial du jury pour son projet Trouxas de Mandinga où l’artiste crée des objets à partir...