En continu brève

Le gouvernement « défavorable » à une nouvelle taxe sur les abattoirs

par AFP
02.12.15

Le gouvernement est « défavorable » à un projet de taxe sur certains abattoirs, adopté en commission à l’Assemblée dans le cadre du projet de loi de finances rectificative pour 2015, a déclaré mercredi le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll. « Cette taxe sur les abattoirs, ça n’a jamais été une proposition du gouvernement et nous sommes défavorables à cette taxe, pour que les choses soient claires », a souligné M. Le Foll lors de la séance des questions à l’Assemblée nationale, en réponse à une question du député du Morbihan Philippe Le Ray (Les Républicains). Le projet concerne les abattoirs dont le chiffre d’affaires dépasse 250 millions d’euros. Un amendement, introduit par deux députés socialistes, créant une taxe de 5% sur le chiffre d’affaires de ces entreprises à partir du 1er janvier 2016, a été voté la semaine dernière par la commission des Finances de l’Assemblée. Ce nouveau prélèvement est censé « abonder un fonds de soutien conjoncturel aux éleveurs en difficulté », selon ses concepteurs. Mais la fédération des abatteurs Culture Viande a vivement dénoncé le projet, soulignant que « les entreprises françaises d’abattage-découpe sont actuellement frappées comme les éleveurs par une crise sans précédent ». Fin 2014, le volailler breton Tilly-Sabco, puis les Abattoirs industriels de la Manche (AIM, spécialisé dans le porc) s’étaient déclarés en cessation de paiement, avant d’être rachetés au prix de nombreux licenciements.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu

Médias et gastronomie au programme de la 19ème édition des Rencontres Rabelais

10.11.23
Intitulée « Médias et gastronomie, comment ça fonctionne ? », la dix-neuvième édition des Rencontres Rabelais se tiendront à Tours les 16 et 17 novembre prochains.

En continu

Le beau, le bon et le bien fait récompensés par le Label Fabriqué à Paris

14.11.23
Le jury du Label "Fabriqué à Paris" s'est réuni le 10 novembre 2023 pour récompenser les produits de l'artisanat les plus authentiques. Parmi les 486 candidatures, il a distingué 15 lauréats, répartis en cinq catégories.

En continu

Refugee Food organise un ragoût solidaire pour 200 personnes

01.12.23
Lundi 18 décembre, Refugee Food organise un ragoût solidaire entre 19h30 et 22h30 à Ground Control, dans le 12ème arrondissement de Paris.