Culture food À LIRE OU PAS

Catherine Bernard : sa part des anges

24.09.19

Amis trop sensibles à la vigne, trop émotifs à la vue d’un raisin brûlé par le soleil de la canicule, évitez ce livre trop bien écrit qui risque de vous faire pleurer tout au long de ses 80 pages.

Passé de journaliste talentueuse et amour passionnel de vigneronne sont le cocktail qui donne à l’écriture de « Ma part des anges » cette sublimation poétique d’une absence : celle des 2 % d’alcool qui s’évaporent dans les fûts, volatilisés à jamais. Et bien sûr la vigneronne Catherine Bernard partage ses connaissances scientifiques sur ce phénomène pour que l’auteure Catherine Bernard puisse mieux l’évacuer, laisser au vin son mystère, sa part de rêverie qui fait que chacun cherche le sien, son préféré, celui qui lui raconte une histoire qu’il a envie d’entendre.

Catherine Bernard alterne ainsi le récit de son quotidien : un engagement physique avec la vigne, souvent pénible, avec l’esprit, l’âme du vin qu’elle va produire et dont aucune équation chimique ne permettra jamais de comprendre les subtilités. « Ange, singulier ou pluriel? Un jour, j’ai saisi l’ellipse. Les anges, c’est nous les vignerons? Oui. Vins d’anges. À la floraison, bref moment du cycle végétal de la vie de la vigne, nous sommes ses anges gardiens. »

« Ma part des anges » de Catherine Bernard / Les ateliers d’argol / 15€

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Culture food

Le délicieux ragoût aux haricots blancs de la journaliste Céline Maguet

Pour cet avant-dernier papier sur la campagne “Future is légumineuses”, la chaire ANCA a choisi de mettre en lumière le ragoût aux haricots blancs de Céline Maguet.

Culture food

Le caviar végétal de la cheffe Louise Boiron

La chaire ANCA met les petits plats dans les grands avec un dernier épisode sur Louise Boiron et son houmous de lentilles beluga, aussi appelé “caviar végétal”.

Culture food Festival

Il manquait aux festivals culinaires la richesse de tout un continent, Marseille a invité l’Afrique

08.03.24
La semaine dernière, Marseille accueillait la première édition des Rencontres des Cuisines africaines portée par Les Grandes Tables et Chefs In Africa. Deux journées intenses où plus de 70 acteurs ont partagé avec le public bonnes idées et bonnes...