Culture food À LIRE OU PAS

Catherine Bernard : sa part des anges

24.09.19

Amis trop sensibles à la vigne, trop émotifs à la vue d’un raisin brûlé par le soleil de la canicule, évitez ce livre trop bien écrit qui risque de vous faire pleurer tout au long de ses 80 pages.

Passé de journaliste talentueuse et amour passionnel de vigneronne sont le cocktail qui donne à l’écriture de « Ma part des anges » cette sublimation poétique d’une absence : celle des 2 % d’alcool qui s’évaporent dans les fûts, volatilisés à jamais. Et bien sûr la vigneronne Catherine Bernard partage ses connaissances scientifiques sur ce phénomène pour que l’auteure Catherine Bernard puisse mieux l’évacuer, laisser au vin son mystère, sa part de rêverie qui fait que chacun cherche le sien, son préféré, celui qui lui raconte une histoire qu’il a envie d’entendre.

Catherine Bernard alterne ainsi le récit de son quotidien : un engagement physique avec la vigne, souvent pénible, avec l’esprit, l’âme du vin qu’elle va produire et dont aucune équation chimique ne permettra jamais de comprendre les subtilités. « Ange, singulier ou pluriel? Un jour, j’ai saisi l’ellipse. Les anges, c’est nous les vignerons? Oui. Vins d’anges. À la floraison, bref moment du cycle végétal de la vie de la vigne, nous sommes ses anges gardiens. »

« Ma part des anges » de Catherine Bernard / Les ateliers d’argol / 15€

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Culture food

À l’occasion de la sortie du biopic de Niki de Saint-Phalle, Le Fooding vous propose double dose de gourmandise

11.09.24
Pour cette avant-première du biopic "Niki ", Le Fooding a mis les petits bentos dans les grands pour faire de votre soirée au Grand Rex à Paris un événement de rentrée à la hauteur de cet ambitieux film.

Culture food

Alexandre Gauthier : la gastronomie pour tous à la plage

24.08.24
Alexandre Gauthier est plus que jamais un chef qui marquera l'histoire contemporaine de la cuisine française, mais aussi de la restauration, en témoigne son restaurant de plage à Merlimont dans le Pas-de-Calais.

Culture food

Les Français se mobilisent pour une consommation responsable : Les Délices de l’Ogresse en tête de gondole

26.08.24
L’ogresse s'appelle Ranwa Stephan et a dû résister à bien des périls comme documentariste sur les zones de conflit avant d'embrasser la fonction de créatrice d'entreprise. La passion des délices culinaires est une chose, en faire commerce en est...