Culture food Exposition

Je mange, donc je suis

08.10.19

Fidèle à l’esprit de ses précédentes expositions de sciences et de société, le Musée de l’Homme propose au grand public d’explorer, à partir d’octobre 2019, les facettes biologiques, culturelles et écologiques d’un sujet qui touche tout un chacun : l’alimentation.

Exposition « fait maison », Je mange donc je suis restitue au plus grand nombre les recherches menées par les scientifiques du Muséum national d’Histoire naturelle dans des domaines aussi variés que la formation du goût, les manières de table, la gastrodiplomatie, les modèles agricoles, les patrimoines culinaires, la consommation de viande, les OGM, l’alimentation de nos ancêtres… Au fil des trois salles, sur 650m2, le visiteur découvrira les enjeux contemporains de l’alimentation en trois actes : Corps et nourritures, Cultures comestibles et Consommer la nature.

La visite alterne thèmes de fonds, débats de société et sujets « surprises » à travers la présentation foisonnante d’objets prestigieux, de collectes de terrain et d’œuvres d’artistes modernes et contemporains comme Pablo Picasso, Gilles Barbier, Pilar Albarracin ou Liu Bolin, au travers d’une mise en scène parfois décalée. Le visiteur pourra en effet s’assoir à la table de l’Élysée, dialoguer avec une vache fictive sur les différents régimes alimentaires, regarder un extrait de L’aile ou la cuisse ou admirer un crâne de pâtissier !

Cerise sur le gâteau, la programmation culturelle associée à l’exposition convie le public à de grands banquets commentés par des chefs et des chercheurs ayant pour thème, entre autres, « L’alimentation à la Préhistoire » ou le « Bien manger » mais également à des tables-rondes avec des experts ou encore des visites contées et olfactives. De quoi rassasier les plus gourmands… de connaissances !

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Culture food Restauration

Excursion dans quatre food courts parisiens au goût du jour

Voici quelques années, le mot même de food court, que l'on a pris l'habitude de ne pas traduire, était  absent de l'univers de la restauration. Concept plutôt anglo-saxon, le voilà rendu ultra tendance avec l'ouverture récente de plusieurs pôles...

Culture food Québec, le temps des sucres

Le mystère Poutine

21.03.24
Nous sommes en 2024 et Poutine se vend encore en t-shirt dans différentes tailles et couleurs, en Russie sûrement pendant la récente campagne électorale, mais aussi au Québec. Question de genre évidemment, puisqu'il s'agit ici de LA Poutine, emblème...

Culture food

Le caviar végétal de la cheffe Louise Boiron

La chaire ANCA met les petits plats dans les grands avec un dernier épisode sur Louise Boiron et son houmous de lentilles beluga, aussi appelé “caviar végétal”.