Culture food Selfies

Bernard Demenge parade

20.05.14

En 2007, Bernard Demenge réalise la série Parade, après s’être mis à jouer avec la nourriture par hasard. Ce même hasard qui l’a amené à produire chacune de ses créations.


Bernard Demenge est venu à l’image sur le tard. Ouvrier textile et syndicaliste pendant près de quinze ans, il a franchi toutes les étapes de formation pour devenir enseignant d’arts appliqués en lycée professionnel, métier qu’il exerce toujours avec un certain enthousiasme dans sa ville de Nancy. De photographe dilettante qui revendique des techniques low tech, il est devenu le pape du burlesque, le roi de la grimace, de la provocation par idiotie. « Quand on voit les gens intelligents qui nous gouvernent, on peut finalement revendiquer l’idiotie pour rester réveillé ! ». Puis la reconnaissance est arrivée : prix FNAC en 2002, lauréat SFR Jeunes Talents à trois reprises, ses images sont désormais présentées dans de nombreuses galeries. Il travaille aujourd’hui sur des collages numériques, des détournements de sens, toujours prompt à se mettre en scène, lui ou sa famille. Dans sa cuisine photographique, les clichés tout prêts n’ont pas leur place.

Plus de photos sur : www.picturetank.com

Artiste programmé dans le cadre de l’exposition « Quand les artistes passent à table« .

J’aime bien manger, mais surtout faire à manger, aller au marché, trouver des bons légumes. Dans notre famille, c’est moi qui suis chargé de ça et le surgelé n’a pas sa place. 

Bernard Demenge

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Culture food La BnF gourmande

Le vin se livre

26.11.23
Décryptage du Traité d’ampélographie de Viala et Vermorel par Isabelle Degrange, chargée de collections en Physique, Chimie et Gastronomie à la Bibliothèque nationale de France.

Culture food Livre

Marseille, un jour sans faim : un livre pantagruélique

21.11.23
Avec "Marseille, un jour sans faim", le journaliste Ézéchiel Zérah signe un livre pantagruélique  sur le paysage culinaire marseillais. De quoi, piter* joyeusement durant toute l'année !

Culture food Cinéma

« La Passion de Dodin Bouffant », la gastronomie triste

08.11.23
Choisi pour représenter la France aux Oscars, le film "La passion de Dodin Bouffant" réalisé par Tran Anh Hung avec Benoît Magimel dans le rôle titre, hésite entre une histoire romantico-gastronomique et un Top Chef sépia du début du...