chronique Tribune

Manifeste Pour une exception agricole et écologique

17.10.16

Il est admis à juste titre que certains biens culturels, qui ne sauraient être ravalés au rang de simples marchandises, se laissent légitimement soustraire au jeu du marché libéral. A travers ce geste visant à préserver l’histoire et la vitalité de toutes cultures se joue la sauvegarde de notre humanité. Ne doit-il pas en être de même pour les biens et services qui visent à assurer les besoins alimentaires des personnes ? Avec le parrainage de Michel Serres, ce manifeste pose les bases d’un régime juridique d’exception agricole.

Parce que manger est un acte vital, fondateur, social et l’affirmation d’une forme proprement humaine d’existence, il relève par là de ce qu’il y a d’essentiel pour la vie de l’esprit. Où que l’on soit, que l’on vive, que l’on cultive, où que l’on se nourrisse, on songe à raison à la réponse que fit le penseur Héraclite à ce visiteur étonné de le trouver, lui le philosophe, devant un banal four à pain : « Ici aussi, les dieux sont présents ».

Or, l’ancêtre de l’OMC, le GATT au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, alors en prélude à une mondialisation du commerce fondée sur le libre-échange, admettait un régime juridique d’exception pour certains produits culturels – en particulier pour les films et pour les trésors nationaux. Un autre régime d’exception, à l’origine, devait concerner les ressources naturelles et notamment les produits de l’agriculture, de la forêt et de la pêche. Pourtant, la Charte de la Havane de 1948 dont ce régime était issu n’ayant jamais été ratifiée ni mise en œuvre. Il en est résulté la reconnaissance d’une « exception culturelle » et pas celle d’une « exception agricole ».

Que pourrait être, à l’image de l’adoption, le 20 octobre 2005 à l’UNESCO, de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, un acte comparable embrassant la diversité agricole ? Une telle convention devrait viser la réalisation des trois objectifs, notamment ceux que prévoit la définition que la FAO donne de la sécurité alimentaire: cela suppose l’accès à une alimentation suffisante en quantité et en pouvoir nutritionnel, l’accès à des aliments sains et l’accès à une alimentation choisie. Cependant, comme pour l’accès à la culture, il ne suffit pas d’accéder à des aliments standardisés par l’effet d’une économie mondialisée.

De manière emblématique, en mars 2012, le Rapporteur spécial de l’ONU sur le droit à l’alimentation, Olivier de Schutter relevait que « nos systèmes alimentaires rendent les gens malades ». Au-delà de dérives sanitaires et d’une hyperconsommation source d’obésité et de diabète, la maladie est morale (défiance vis-à-vis de l’industrie et perte de diversité) ; sociale (prolétarisation de l’activité d’agriculteur) ; environnementale (érosion génétique et de la biodiversité) ; politique (désengagement de la puissance publique) ; économique (omnipotence des multinationales et du système du libre-échange).

Dans ce contexte, on voit mal comment chaque population et chaque personne pourraient accéder à des nourritures correspondant aux spécificités agricoles, traditionnelles, religieuses, gastronomiques en propre ? De même qu’il ne suffit pas que le monde entier ait accès aux mêmes séries télévisées pour que le droit de chacun à la culture soit assuré. Tout comme la protection de la diversité des expressions culturelles est une nécessité, celle de la (bio)diversité agricole en est également une.

C’est la raison pour laquelle le collectif des signataires assume l’idée de répondre à plusieurs desseins :

Appel à une démocratie alimentaire

Les grands problèmes alimentaires ne sauraient être la chasse gardée des firmes, lobbyistes, syndicats, techniciens, ingénieurs. C’est une question de société et à caractère politique qui mérite plus que jamais d’être inscrite à l’agenda de la vie démocratique. Au sein d’une démocratie alimentaire à laquelle nous en appelons, chaque citoyen devient ce nouvel acteur, majeur, qui juge, goûte, évalue, discrimine, interdisant de reléguer l’opinion publique en bout de chaîne au stade sommaire de la consommation. Au côté des paysans, nous – les membres de la démocratie alimentaire, affirmons le principe de souveraineté alimentaire, en tant que coproducteurs, parce qu’ils sont éveillés à l’origine des denrées, au travail des cultivateurs, éleveurs, au sort des animaux domestiques, aux modes de production, aux astreintes écologiques et aux enjeux commerciaux, aux risques sanitaires et aux questions diététiques, et évidemment à la somme des composantes culturelles et gustatives essentielles aux besoins de l’espèce humaine autant qu’à notre humanité.

Un changement de donne agricole

Pour conjurer la prolétarisation de la profession d’agriculteur, il importe de réviser de fond en comble le schéma d’innovation et l’organisation même des pratiques agricoles. Avant la « Révolution verte », les paysans prenaient en charge la réflexion et l’expérience nécessaires aux pratiques culturales. Forte d’une innovation descendante, l’industrie agroalimentaire amorce, puis dicte des innovations, sous l’égide de départements R&D des firmes et des laboratoires. Elle les diffuse ensuite, au bénéfice de l’exclusivité des droits de propriété industrielle et de brevets privatisant le vivant en sorte que les paysans souffrent d’une dépendance préjudiciable à leur savoir-faire. Aussi, il s’agit désormais de reconnaître les agriculteurs en tant qu’acteurs essentiels d’une innovation ascendante, celle qui place au premier plan les défis écologiques, économiques et culturels. C’est la mission des salons et des mouvements pour les agricultures alternatives que de déployer des expériences susceptibles de reconfigurer la donne alimentaire et d’en promouvoir socialement la diffusion.

Une transition écologique en agriculture

Tout indique que les conditions d’une réforme qui vise à déverrouiller institutionnellement et technologiquement notre mode d’existence agricole sont désormais rassemblées. Sont concernées la production des denrées et leur transformation, par le biais de nouveaux acteurs – paysans et citoyens – avec des réseaux sociaux capables d’user des opportunités numériques de diffusion des savoirs et des savoir-faire, plus accessibles, modifiables et diffusables. Qu’il nous suffise de signaler le nombre chaque jour plus grand des initiatives où des pratiques non conventionnelles éclosent : agriculture biologique, agriculture de conservation, agroécologie, agroforesterie, permaculture, polycultures, cultures diversifiées, etc.

Repenser la question du prix

A l’opposé du storytelling du Salon de l’Agriculture, d’autres intentions, agricoles et relayées par des associations et citoyens actifs, bénéficient de marques précieuses de confiance. Il en va d’une politique hardie de reterritorialisation, de réinvestissement des milieux ruraux, tenant compte d’une géographie des espèces cultivées, d’une mémoire culturelle des saveurs et des préférences gastronomiques. A partir de là se calque la valeur d’échange des biens et des services sur une valeur d’usage, s’ajustent au mieux des ressources à des besoins. Alors que le marché libéral argue que le faible coût des denrées profite à une démocratisation croissante, c’est tout l’inverse qui se passe ! L’argument d’un prix bas – à l’image du porc breton sacrifié sur l’autel du productivisme – laisse entendre que les denrées auraient une valeur négligeable, quasi nulle, et ce d’autant que leur prix, d’une incroyable volatilité, demeure sans cesse compressible.

Des minorités forgeant l’exception agricole et son prolongement alimentaire

Au lieu de résister, de dire non, de se replier en s’imaginant revenir à des méthodes traditionnelles érigées en dogmes, il s’agit d’affirmer, d’inventer des formes de travail, de cultiver, élever, transformer ou commercialiser, qui sont matières à expériences et projection dans l’avenir pour la démocratie alimentaire. Et les tentatives émergentes sont légion aujourd’hui. Quelle est la portée d’une démocratie alimentaire – au moment où nous écrivons –embryonnaire, minoritaire, voire insignifiante en comparaison du poids écrasant du marché ? Précisément, l’histoire rappelle que les minorités savent forger exemplairement « les moyens d’une autre conscience et d’une autre sensibilité » concourant à les rendre révolutionnaires et novatrices.

Exigence de santé

Il s’agit de penser l’exception agricole comme l’expression de l’intérêt général, répondant à une exigence de santé publique et globale, celle des citoyens, de la société et des écosystèmes. Une réelle symbiose « société – nature » s’invente et représente la condition primaire et immédiate d’un nouveau contrat de civilisation. Sur ces bases, il reste à imaginer et pratiquer la pédagogie de l’exception agricole.

Cette parenté entre l’accès à la culture et l’accès à l’alimentation justifie qu’on puisse concevoir l’exception agricole et alimentaire par référence à l’exception culturelle. Cela justifie du même coup qu’à terme et à partir de l’initiative de notre collectif, une convention internationale sur la démocratie alimentaire puisse être envisagée sur le modèle de la Convention sur la culture.

C’est en ce sens que nous en appelons à penser tout à la fois une exception agricole et un New deal alimentaire.


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Le manifeste pour une exception agricole a été rédigé par

Olivier Assouly , Philosophe, spécialiste de l’alimentation
François Collart Dutilleul, juriste, professeur émérite à l’Université de Nantes
Gilles Fumey, géographe, enseignant-chercheur, Sorbonne-Université et ISCC-CNRS
Ioan Negrutiu, biologiste, directeur de l’Institut Michel Serres à l’ENS de Lyon
Pierre Hivernat, directeur de la rédaction d’Alimentation Générale
Elisabeth Martin, directrice des événements d’Alimentation Générale
Avec le parrainage de Michel Serres de l’Académie française

Photographie : Alexa Brunet, série Dystopia publié avec Patrick Herman aux éditions du Bec en l’air


Les signataires / The signatories
824Mme Michel DuruBelberaudJuin 19, 2018
823 Bernard ROUX86180 BUXEROLLESMai 28, 2018
822 Marie-Estelle CourteillePARISMai 28, 2018
821 Florence NevillePARISMai 24, 2018
820 Florence HerrouThouaré-sur-LoireAvr 27, 2018
819 Françoise SackriderParisAvr 26, 2018
818 Natascha SMETpéronAvr 25, 2018
817 Anne-Marie DepradeuxLa Cadiere d'AzurAvr 11, 2018
816 Claude ChautardgrasAvr 10, 2018
815 Christine LaurentParisAvr 06, 2018
814 Jean-Sébastien LE BONTrégastelBREIZH ENDRO (Association Loi 1901)Avr 05, 2018
813 Bernard TryerVANNESVANNESAvr 01, 2018
812 Marguerite LEGROSPARISPARISMar 28, 2018
811 marianne lamvillars les dombesMar 26, 2018
810 Olivier PilzParisMar 22, 2018
809 Emmanuelle RouleParisMar 15, 2018
808 marie- françoise panettatroyestroyesMar 13, 2018
807 Catherine CourrierVoisins le BretonneuxMar 08, 2018
806 franck nathiérennesMar 08, 2018
805 Pierre ZurstrassenSart-Lez-SpaMar 08, 2018
804 Gentiane GastaldiAix les BainsMar 07, 2018
803 Anne-Claire ASSELINFourqueuxFourqueuxMar 07, 2018
802 Hélène TeulonVoisins le BretonneuxGingko 21Mar 07, 2018
801 nicolas floretputeauxMar 07, 2018
800 JULIEN RELANOCHANTILLYWe Love Bois Saint Denis ChantillyMar 06, 2018
799 Marie louise leclercmurvielslow foodMar 04, 2018
798 Benoît HERVEAigrefeuille d'AunisMar 04, 2018
797 Cédric Henry de FrahanBousval (Belgique)Mar 03, 2018
796 Claire GrouillerCombs la VilleMar 02, 2018
795 Nicolas JardryPARISPARISMar 02, 2018
794 gilbert espinassedruelleMar 01, 2018
793 Cyril de KoningParisWhat the FoodFév 28, 2018
792 de Briey ArianebruxellesFév 27, 2018
791 Guillaume BarbéLa Celle Saint-CloudFév 26, 2018
790 PAUL BLONDYMONTIGNY LE GUESDIERFév 24, 2018
789 THEZIE VANPOULLEArc sur TilleArc sur TilleFév 23, 2018
788 Virginie SANFELIEUNîmesFév 23, 2018
787 Marié christine OrnsteinParisFév 17, 2018
786 jean-pierre denainPluguffanFév 16, 2018
785 Blandine MoraweckVilleurbanneFév 14, 2018
784 Arnaud FerrandPARISARP ASTRANCEFév 14, 2018
783 Christian COULMAINBézu St EloiFév 14, 2018
782 Julien BoqueletMeillacMaraîchageFév 12, 2018
781 Marie CarlierParisFév 10, 2018
780 Timothée QUELLARDBoulogneekodevFév 06, 2018
779 MARTINE DELMONDMARQUAYMARQUAYJan 31, 2018
778 cécile MARELLEParisJan 30, 2018
777 Franck TerrasLavaletteAsso Les Jardins de BaugnacJan 26, 2018
776 Claire JulouMontevrainJan 22, 2018
775 Valerie Sevenet GentilCombritAssociationJan 19, 2018

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