Chronique Modes alimentaires

Les produits des forêts brésiliennes à la conquête du monde

20.10.16

Après le Danemark et sa fantastique politique pour le bio, on a trouvé au SIAL 2016 des entreprises brésiliennes qui parient sur des trésors issus des forêts amazoniennes et atlantiques pour apporter au monde le goût des tropiques et le plus de santé qui va avec. Açaï et jabuticaba seront peut-être dans votre assiette demain.

Originaire de la forêt atlantique brésilienne, la jabuticaba, petit fruit noir avec une pulpe sucrée, se trouve régulièrement sur les marchés brésiliens. Souvent consommé cru, voire directement cueilli sur des arbres, il est aussi utilisé pour faire des liqueurs ou de la confiture. Terra Moria, petite entreprise familiale, met en avant sa riche teneur en antioxydants pour imaginer que la jabuticaba va rapidement conquérir le marché mondial.

terramaria

Plus connu en France, l’açaï, baie amazonienne consommée par les populations du nord du Brésil en version salée, est arrivée via les sportifs sur les plages brésiliennes en version sucrée, mélangée à des céréales, du guarana et d’autres fruits. L’açaï a désormais étendu son marché en intégrant le club des aliments riches en antioxydants en plus d’être source d’autres nutriments, ce qui lui donne son air de super fruit!

acaibravo

Au SIAL on l’a aussi vu en version jus, poudre, purée surgelée, lyophilisé, façon bière… Et pour s’adapter encore plus au marché européen, l’entreprise Bravo a diminué sa teneur en sucre et lui a fait une version halal.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Chronique Edito

Lettre d’info n°11 – On se met au vert?

21.03.24
Le printemps pointe son nez. Il est enthousiasmant, ce cycle perpétuel, cette mutation vers le renouveau. Tout bourgeonne et se couvre de nuances de vert, cette couleur que l'oeil humain arrive à capter dans toute ses nuances.

Chronique La BnF gourmande

Il était une fois dans l’Ouest : le vignoble californien

28.09.24
La Californie n’exporte pas que des films, des surfers ou des amandes. Elle possède aussi un grand vignoble, constitué depuis deux siècles, et son histoire reflète celle de son peuplement.

Chronique

5 bonnes raisons de venir ce week-end à Food Temple California

18.09.24
Ce week-end, le festival Food Temple revient au Carreau du Temple avec une édition californienne. Voici 5 bonnes raisons de venir faire un tour à Food Temple California.