Fondée en 2002 en Allemagne par Thilo Bode, ancien directeur de Greenpeace International, Foodwatch, comme son nom l’indique, scrute les produits que nous mangeons.
En 2012, excusez du peu, l’ONG a réuni plus de 2 millions d’euros de dons et contributions dans les deux pays où elle est présente : Pays-Bas et Allemagne. Débarquement en France en ce mois de mai avec un bon écho médiatique parce que, au fond, qui serait contre la surveillance des aliments en vente dans nos supermarchés ? Le moins que l’on puisse dire est que Foodwatch n’a pas attaqué la France par la face la plus escarpée et qu’à écouter son discours, on croirait bien que rien n’a jamais été fait dans ce pays pour informer les citoyens sur la réglementation en matière d’étiquetage.
Foodwatch présente comme ses premières actions emblématiques en France un paquet de cinq enfonçages de portes ouvertes qu’une bonne classe de CM2 bien menée aurait pu débusquer elle-même. Prenons par exemple le cas extrêmement grave de la vinaigrette en bouteille Puget qui annonce un produit composé d’huile d’olive vierge extra, de vinaigre balsamique et de tomates séchées. Foodwatch s’insurge qu’il n’y ait que 1% de tomates séchées. On a d’abord envie de leur dire, sans prétendre être un grand cuisinier de la vinaigrette, heureusement ! Sinon ce ne serait plus une vinaigrette ! Bon, les vilains de chez Puget, c’est vrai, ils ont mis aussi de l’huile de colza moins chère et puis un autre vinaigre de vin pas très balsamique sur les bords. Même chose pour la soupe Maggi bœuf-carottes qui n’a pas de morceaux de bœufs tels qu’annoncés sur la belle image avec sa photo sursaturée rouge et jaune.
Amis de Foodwatch qui n’avez sans doute lu ni « 60 millions de consommateurs », ni « Que Choisir », sachez que ça fait bien longtemps que l’on s’est aperçu que les gens pressés étaient punis. Ils ne veulent pas faire leur soupe ni leur vinaigrette eux-mêmes, et ça a un prix en goût qu’ils connaissent avant de passer en caisse. Le fast prend ainsi des raccourcis et nos associations de consommateurs, certes moins riches que vous, n’ont pas attendu pour s’en préoccuper. Vous me direz, mais ces Tortellini Lustucru au jambon cru parmesan, vous avez constaté qu’il n’y a quand même que très peu de parmesan ? Et je vous répondrai que c’est encore pire car il ne faut quand même pas avoir bac + 7 en cuisine italienne pour savoir que le parmesan, on le met à part, on ne le cuit pas et que du consommateur ultra pressé au consommateur ultra stupide il n’y a parfois que l’épaisseur d’un additif.
Foodwatcher c’est bien, mais si c’est pour le faire par le petit bout de la lorgnette pour démontrer avec force enquêtes que de mauvais produits sont encore plus mauvais qu’on ne l’imagine, ça manque un peu d’ambition. Il vaudrait mieux que vous vous transformiez en Foodéduc. Rêvons ainsi un instant d’un programme à…allez, on vous fait un prix, un million d’euros par an, qui soutiendrait les associations qui veillent à l’éducation au goût des enfants, qui leurs apprennent à faire des vinaigrettes sans tomates séchées et des soupes avec des légumes du marché. Bref, rêvons que l’on mette les bœufs avant la charrue et que ces produits stupides quittent progressivement les gondoles par non renouvellement des générations de clients.
Partagez moi !
Vous pourriez aussi être intéressé par
chronique La Cerise sur le gâteau
Afternoon Tea Time
chronique En images
Sans pour sans
chronique La Cerise sur le gâteau
Dioxyde de titane
Découvrir d'autres articles
- 08h34Moins de la moitié des oeufs achetés, issus d’élevages en cage
- 21h01L’Allemagne prépare une loi pour protéger les insectes
- 18h00Nestlé veut vendre Herta et mettre l’accent sur les produits végétariens
- 17h57La zizanie persiste entre agroalimentaire et distributeurs
- 09h56La rhubarbe forcée britannique jouit d’une renaissance culinaire
- 16h36Glyphosate : Christiane Lambert salue le « pragmatisme » de Macron
- 12h20Négociations commerciales de l’alimentation: réunion avec Bruno Le Maire mercredi
- 19h32Emmanuel Macron reçoit lundi les dirigeants des syndicats agricoles
- 12h50L’Académie de pharmacie pour l’interdiction de certains compléments alimentaires
- 08h53Brexit: les pêcheurs français espèrent un sursis jusqu’à la fin de l’année
- 08h41Des OGM dans des semences de colza, « étonnement » de syndicats agricoles
- 18h43Coopératives agricoles: un « modèle d’avenir » pour le gouvernement
- 13h41Gaspillage alimentaire: action judiciaire contre un supermarché des Landes
- 16h54Vendée: l’abattoir de Challans placé en liquidation judiciaire, 140 licenciements
- 15h01Plusieurs pays européens saisissent la viande provenant d’un abattage illégal en Pologne
- 11h14Pologne : enquête sur l’abattage et la mise en vente de viande d’animaux malades
- 19h45Des hausses de prix à partir de vendredi, en soutien aux producteurs
- 19h42Lyon inaugurera à l’automne sa Cité internationale de la gastronomie
- 10h37La candidate de l’UE à la FAO: « Il faut adapter l’agriculture aux changements climatiques »
- 10h23USA/présidentielle 2020: l’ex-PDG de Starbucks se donne trois mois pour se décider