Chronique EditoEurope

Désamour européen

19.05.14

Messieurs mesdames les politiques, ne vous désespérez pas. Il existe un sujet, fédérateur, universel, multiforme, qui pourrait vous aider à retrouver vos brebis, électeurs égarés de cette campagne européenne… Un thème qui nous fait de l’œil trois fois par jour (pour les bien-nourris), qui irrigue des champs  aussi variés que l’économie, l’environnement, la politique ou la culture. L’alimentation, en voilà un sujet qui mobilise de Stockholm à Athènes et de Dublin à Bucarest ! Pensez donc, vous pourriez parler de ce faramineux gâchis alimentaire, avec près de 50 % d’aliments sains gaspillés chaque année dans l’Union. Et si ce sujet vous chiffonne, les défis agricoles, peut-être, sauront vous convaincre : l’Union européenne est un mastodonte sur le plan mondial, où l’on débat encore de la présence ou non d’OGM dans les circuits. Ainsi la Pologne, qui a cessé  de cultiver maïs et pommes de terre transgéniques l’an dernier, sous la pression de l’opinion. Pour pimenter les débats de cette élection, on peut aussi s’attaquer au gros morceau du traité transatlantique, le TAFTA, un machin à l’acronyme soyeux, mais qui scellera peut-être le destin des européens, notamment en terme de sécurité alimentaire. Il serait bon d’en parler, comme essayent de le faire vaillamment certains petits partis depuis quelques semaines… Allez, en bonus, nous vous offrons la directive européenne sur le détachement, qui n’empêche pas, malgré les révisions successives, nos entreprises agroalimentaires et celles de nos voisins de goûter aux joies du dumping social. De beaux chantiers en perspective pour les eurodéputés de 2014. Mais pour tout ça, il faudrait lever les yeux de son assiette et faire autre chose que de la cuisine nationale.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Chronique

De l’influence du CAC 40 sur la nourriture des athlètes des J.O.

02.08.24
Nombre d’articles de presse commentent depuis quelques jours la piètre qualité des repas servis aux athlètes du Village Olympique sans vraiment s’intéresser à la source : celle du mécanisme diabolique des marchés publics.

Chronique Au menu

Lettre d’info n°13 – Le temps des sucres

03.05.24
Le temps des sucres ou saison des sucres dure de 4 à 6 semaines de la mi-mars à la fin avril. Un temps éclair et pourtant fondateur de la culture Québécoise qui correspond à la mise en exploitation des...

Chronique La BnF gourmande

Il était une fois dans l’Ouest : le vignoble californien

28.09.24
La Californie n’exporte pas que des films, des surfers ou des amandes. Elle possède aussi un grand vignoble, constitué depuis deux siècles, et son histoire reflète celle de son peuplement.