Tech

Le top 5 des applis ou sites qui donnent la main verte

Par -


Avec le retour des beaux jours, vous vient comme une envie de mettre la main dans la terre. Mais pas la peine de raconter des salades, vous êtes meilleurs pour la manger que pour la faire pousser. Heureusement, des applis d’apprentis jardiniers et autres initiatives fleurissent sur le web. Nous avons sélectionné 5 outils qui vous permettront de devenir un as de la roquette.

1. La Box à Planter 

Dans la familles des box, voici La Box à Planter. Chaque saison, on vous expédie tout le nécessaire pour cultiver vos légumes sans vous prendre le chou. Graines bio (5 sachets par box), guide complet, surprise… Le tout présenté dans un joli coffret pour 15 euros 90 la saison. A vos râteaux, prêts, semez !

BOX4

Le + : Toutes les semences sont reproductibles et issues de l’agriculture biologique française. Les plantes sélectionnées s’entraident au potager : aromates et fleurs protègent les légumes et évitent de les traiter.
Le – : Franchement, on ne voit pas.

2. Groww, Le coach potager

Une appli pour ceux qui ne s’en sortent même pas avec un yuca Ikea.  C’est très simple : vous sélectionnez les plantes que vous allez plantez ou semer et GROWW vous guide pas à pas, dresse la liste des tâches à faire au jardin, vous tendrait presque l’arrosoir !

A côté de l’appli, le shop : une véritable pépinière en ligne où vous trouverez chaque semaine un nouveau kit de plantes en quantité limitée. Exemple, le Kit de graines mon premier potager : 20 euros pour 11 sachets de graine qui contient de l’arroche rouge et du basilic thaï pour enrichir les salades, des pois mange-tout etc…

Le + : les alertes « il est temps d’arroser votre basilic »… vous n’avez plus aucune excuses.
Le – : les alertes justement, qui viennent s’ajouter à celles déjà nombreuses qui rythment votre quotidien d’urbain connecté.

3. Mon Petit Balcon, tutos pour jardiniers urbains

Ana se définit comme jardinière du dimanche. Son terrain de jeu ?  Le balcon de son appartement sur lequel elle expérimente tout un tas de semis avec l’appli Mon Petit Balcon. Elle apprend au débutant à faire des merveilles avec deux trois pots d’aromates, une jardinière et un peu d’imagination.

planter-fraises

Le + : les tutos dans lesquels on apprend à jardiner pour pas un rond ou presque exemple, le carré de fraise en cagettes
Le – : Il n’y en a pas. Ah si ! On aimerait juste avoir Ana à nos côtés pour nous guider dans nos expérimentations balconnières.

4. Graine de troc, la banque de graines gratuite

Une plate-forme en ligne où chacun peut proposer et échanger ses graines, en constituant tous ensemble une collection commune. Chaque envoi de graines permet d’obtenir un jeton et donne la possibilité de choisir parmi les variétés de la collection.

grainesdetroc

Le + : une alternative à la privatisation et à la standardisation des semences. Le forum, dans lequel on mutualise les savoir-faire : techniques de semis, astuces pour monter son potager, recettes, repérage des espèces invasives ou dangereuses.
Le – : Les consignes de troc, pas très claires quand on débute.

5. Lilo, le potager d’intérieur

Pour les adeptes d’herbes aromatiques et qui en ont marre de tuer leur basilic. Lilo gère l’eau, la lumière et les nutriments de vos plantes pour des aromates frais, toute l’année. C’est le dernier bel objet de Prêt à Pousser, qui avait déjà sévi dans les kits à champignons la saison passée.

LILO

Le + : grâce à sa lumière, Lilo pousse 365 jours par an, même dans des pièces non éclairées.

Le – : le prix, 139 euros. Mais en réfléchissant bien, comptez le nombre de barquettes de basilic et ciboulette achetées chaque année à 2 euros l’unité. Au rythme de 2 sachet d’herbes aromatiques par semaine, vous aurez rentabilisé votre Lilo en à peine plus de 6 mois.