Chronique Agenda

Un festival Hors les vignes

23.04.16

Hors les vignes, c’est le nom de ce nouveau festival Marseillais qui se déroule aujourd’hui aux Docks des Suds, lancé par Vins Méditerranéens. La recette est simple : du vin + de la cuisine + de l’art.

De quoi faire autrement « Salon » et de goûter le vin autrement car après le l’accord mets et vins, il semble qu’aujourd’hui on y ajoute une dimension supplémentaire.

13015278_1003614363063906_5074039986831982501_n
Bam Bou est graphiste, LilliB est plasticienne. Ces deux artistes marseillaises s’associeront au Chef Christophe Négrel et au vignoble le Mas de Sylvia.

On est allé voir le work in progress, et le résultat semble très alléchant ; c’est gai, gourmand, élégant, avec un brin de funk. Tout au long de la journée, on pourra découvrir la cuisine de 9 chefs dont Emmanuel Perrodin, Lionel Levy, Christian Ersnt, Jean-François Bérard ; déguster 9 dénominations de vins à Indication Géographique Protégée, et découvrir  9 artistes (du Sud)  dont la designer Margaux Keller, la plasticienne Catherine Burki, l’artiste illustrateur Tabas, la photographe Yohanne Lamoulère, ou encore l’auteur Fanny Broyelle et l’artiste peintre Benjamin Carbone qui présenteront des créations originales issues d’une résidence chez les chefs et les vignerons. Une manifestation qui croise donc définitivement les mondes et fait une part belle à l’art.

13043288_1006635069428502_8827661801653073640_n
Hors les vignes – Tabas

Avec Gourméditerranée en back up, on peut se réjouir que la dynamique Art et cuisine, enclenchée durant la Capitale européenne de la culture, ait semé quelques graines et poursuive son chemin sur le territoire Marseillais, avec notamment aux commandes, Sabine Camerin et Emmanuel Perrodin, l’ex chef du relais 50 parti à présent vers de nouvelles aventures artistico-culinaires.

horslesvignes9
Hors les vignes – Roland Schembri / Margaux Keller
horslesvignes7
Lionel Lévy

On y découvrira aussi des expérimentations gustatives autour du Kiosque électronique d’Olivier Vadrot, un récit d’Emmanuel Giraud, une carte blanche au chef Alexandre Mazzia, ou encore Don Pasta au Food and Wine System ; de quoi manger en rythme… La seule question qui nous taraude à cette heure, est pourquoi le Dock des Suds et pourquoi donc Hors les vignes? Une escapade dans les vignes aurait été formidable à ce moment de l’année où la campagne se fait une nouvelle beauté … En attendant l’escapade dans les vignes, retrouvons-nous au Docks des Sud pour une journée pleine de saveurs.

horslesvignes2
Hors les vignes – Don Pasta

Samedi 23 avril de 11h à 22h au Dock des Suds.
Entrée 8 € tarif unique.
www.festivalhorslesvignes.fr
Facebook

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Chronique Edito

Lettre d’info n°11 – On se met au vert?

21.03.24
Le printemps pointe son nez. Il est enthousiasmant, ce cycle perpétuel, cette mutation vers le renouveau. Tout bourgeonne et se couvre de nuances de vert, cette couleur que l'oeil humain arrive à capter dans toute ses nuances.

Chronique Edito

Lettre d’info n°10 – Qu’est-ce qu’on mange?

26.02.24
Qu'est-ce qu'on mange? Au menu cette semaine : des légumineuses, du boeuf bourguignon. Le tout arrosé d'agroécologie et d'un documentaire qui donne du croquant à tout cela.

Chronique Édito

Lettre d’info N°5 – La cuisine, ça rassemble

15.12.23
Cette semaine, on vous amène pour une sorte de tour du monde. De la France à Corée du Sud, la cuisine, ça rassemble !