Ville campagne Agriculture urbaine
Le Potager de la Cantine : voyage au coeur des salades
Lancé en mai 2016, le Potager de la Cantine, sur l’île de Nantes, fête tout juste son premier anniversaire, mais la jeune pousse rencontre déjà un franc succès. Accolés à la Cantine du Voyage, 600 mètres carrés de surfaces cultivées – et colorées – ont recouvert le bitume sombre des anciens docks. Rencontre avec Olivier Durand, maraîcher.
Aux manettes du Potager, Olivier Durand. Il a imaginé le projet, l’architecte Etienne Péneau l’a réalisé, et Philippe Clément, le patron de la Cantine du Voyage, l’a financé. Sans oublier le soutien du Voyage à Nantes. Le résultat? Un îlot végétal a émergé en milieu urbain, sur le quai des Antilles, en bord de Loire. Connu pour la qualité de ses légumes, Olivier Durand, par ailleurs agriculteur sur des terres en périphérie de Nantes, sait se servir des techniques maraîchères traditionnelles, tout en apportant des réponses innovantes face au défi à relever (peu d’espace, chaleur, couloirs de vent, etc). Les légumes sont ainsi cultivés hors-sol, dans cet ingénieux potager surélevé conçu sur des palettes. Un angle du Potager de la Cantine a été spécialement aménagé pour que les visiteurs puissent contempler un échantillon des cultures. Des ateliers sont organisés pour les plus curieux. Mais n’oublions pas le but essentiel du Potager: nourrir les clients de la Cantine du Voyage, située à seulement quelques mètres de là.
Salades de bienvenue… et de saison!
Au Potager, sont récoltés, entre autres, salades, radis, concombres, tomates, carottes et basilic. Des légumes qui n’ont que quelques mètres à parcourir pour atterrir dans les cuisines de la Cantine, restaurant populaire ouvert 7 jours sur 7 et géré depuis cinq ans par Philippe Clément. Là, sont concoctées les « salades de bienvenue », proposées chaque jour à environ 400 convives, pendant la période estivale. Cette fois, on peut vraiment dire que du producteur au consommateur, il n’y a qu’un pas… qu’Olivier Durand a franchi avec succès.
Partagez moi !
Vous pourriez aussi être intéressé par
Ville campagne
La Ferme des croquants, enthousiasmant !
Ville campagne
Venise, ses vignes sans touristes…
Ville campagne Épisode 2/6