Ville campagne Série U.S.A. #3

Huit mois de reportage aux États-Unis où Marianne Landzettel observe la fin d’un modèle

26.11.19

Après l’alimentation du futur à Chicago vue par Thomas Jonas et la success story d’Ariane Daguin, nous poursuivons notre tour des quelques grandes problématiques agricoles et alimentaires des États-Unis de Trump. Marianne Landzettel est une journaliste allemande qui vit à Londres et nous a enchantés l’hiver dernier avec la parution en français de son livre « La fin de l’alimentation » (édité à La Librairie Vuibert) où elle décrit par le menu la série des catastrophes qui nous attendent. Elle est partie huit mois aux États-Unis et a séjourné essentiellement en Californie et dans le Midwest, les régions mythiques de l’agriculture extensive qui a toujours rapporté. Deux régions dont l’avenir agricole et alimentaire est aujourd’hui au bord du gouffre. Récit (en anglais)

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Ville campagne Agriculture urbaine

Montréal inaugure la plus grande serre sur toit au monde

26.08.20
Une ferme au-dessus de la ville, sur le toit d'un bâtiment situé dans une zone commerciale et industrielle: aubergines et tomates bio prennent de la hauteur à Montréal dans la "plus grande serre sur toit au monde".

Ville campagne L'anniversaire

Les « Fermes d’avenir » fêtent dix ans de labourage

05.10.23
Les "Fermes d'avenir" fêtent leur dixième année d'action citoyenne et même si tous les objectifs chiffrés ne sont pas au rendez-vous, les changements dans les mentalités sont bien là.

Ville campagne Un oeil sur le monde

A Dubaï, une « révolution agricole » au milieu du désert

18.08.20
Al-Badia, ferme ultramoderne érigée au milieu du désert, témoigne de la volonté de Dubaï de mener sa propre "révolution agricole" pour se défaire, un tant soit peu, de sa trop forte dépendance alimentaire.