Portrait Artisan boucher

Un tempérament de feu

19.11.15

Sébastien a un tempérament de feu et une énergie communicative, surtout quand il s’agit de parler des viandes d’exception qu’il choisit et prépare avec amour.  «Je cherche des races rustiques, avec beaucoup de gras, des viandes très persillées. Pour avoir du goût et de la tendreté, il faut du gras.»

Au moment des fêtes, il va chercher du côté de l’Aberdeen-Angus venue d’Ecosse ou de la Rubia d’Espagne. Des viandes qu’il fait parfois maturer jusqu’à 6 mois « c’est exceptionnel, c’est une viande qui se coupe à la fourchette ! » « Je vends ce que j’aime, j’aime les produits qui ont du goût et qui se tiennent. Je ne négocie pas les prix, sinon des éleveurs, bientôt il n’y en aura plus beaucoup! » Dans les projets de cet excellent boucher : passer le concours des MOF «Pour moi il n’y a pas mieux que le col bleu, blanc, rouge.» Voilà qui est dit !

Un article produit dans le cadre de l’application Adresses Gourmandes.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Portrait

François Peloquin, l’agriculteur qui vous dit tout sur la culture des légumineuses !

La chaire ANCA met en avant les enjeux de la production des légumes secs avec une interview de François Peloquin, un producteur de lentilles vertes et de pois chiches. 

Portrait

Fémi Faure : l’huile d’olive de demain

17.07.24
Dans la famille Faure on est entrepreneurs, voire, s’agissant du fils Fémi, on nait entrepreneur. Cette fois-ci, il a arrêté sa course à Jaén en Andalousie pour s’attaquer à un marché himalayesque de complexité : l’huile d’olive.

Portrait Québec, la Saison des sucres

Pier-Alexis Soulière, le sommelier qui remet l’érablière de l’église au milieu du village

30.04.24
Dernier volet de notre dossier sur la Saison des sucres au Québec, la rencontre avec une personnalité hors norme. Pier-Alexis Soulière, 20 ans à tourner autour de la planète à écumer les grandes Maisons de gastronomie et les championnats...