Portrait 3 minutes avec

La cuisine de Stéphanie Sagot

29.06.14

Gonflé. C’est le premier mot qui vous vient quand vous avez fait le tour complet de La Cuisine, Centre d’art et de design de Nègrepelisse. Il a fallu dix années bien remplies  pour que les quelques vestiges d’un château du XIIIème siècle perdu au fin fond du Tarn-et-Garonne, en banlieue d’une bourgade de 5 000 habitants, (re)deviennent un lieux central.

Bien sûr des volontés politiques ont été nécessaires à la mise en travaux du projet architectural parfaitement maîtrisé par le Cabinet Catalan RCR Arquitectes, mais il a fallu également un certain acharnement pour imposer l’art contemporain comme activité centrale. Et dans le club des acharnés passionnés, on a rencontré la Directrice artistique Stéphanie Sagot qui nous a expliqué le sens de ce projet ainsi que les raisons de sa polarisation sur les questions d’alimentation. Pour un projet unique et exceptionnel, nous avons pris quelques libertés avec notre classique format de trois minutes avec… Nous l’avions annoncé, Le centre La Cuisine est désormais ouvert au public et présente jusqu’au 10 octobre un programme d’une grande richesse. Une raison supplémentaire de passer dans cette région dont les trésors touristiques cachés sont légions.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Portrait

Les clés du succès de Pourdebon, la place de marché en ligne

03.04.24
On avait déjà réalisé une courte vidéo à leur sujet à l’occasion du lancement de leur pop-up store éphémère… En novembre 2018. Cinq ans plus tard, on a rencontré Nicolas Machard, le Directeur général de Pourdebon dans ses nouveaux...

Portrait En voyage

Panettones en série limitée

19.12.23
L’épicerie In.gredienti, se trouve à Padoue à côté du restaurant familial des frères Alajmo, Le Calendre. On y trouve de nombreux produits servis à la table de Massimiliano Alajmo, le chef italien triplement étoilé, mais surtout de divins panettones...

Portrait Le vigneron / la vigneronne du mois

Thama Sakuma et Bruno Trigueiro, la reconversion XXL

29.01.24
Comment deux jeunes architectes brésiliens animés par un besoin viscéral de reconnexion à la nature, sont-ils passés de São Paulo 22 millions d'habitants à Puimisson 1044 habitants pour y faire un vin magnifique ? L'histoire est passionnante.