Portrait 3 minutes avec

Juan Ignacio Pereyra : Monsanto, la preuve sur le terrain argentin

05.07.17

Juan Ignacio Pereyra est un avocat argentin, spécialisé en droit de l’environnement. Il a participé au Tribunal Monsanto qui s’est tenu à la Haye (Pays-Bas) en octobre 2016. Un procès symbolique et historique qui a conclu que Monsanto porte atteinte aux droits fondamentaux de l’Homme.

Pour Juan Ignacio Pereyra, au moment où le chimiste allemand Bayer vient de racheter Monsanto, organiser ce procès était une « nécessité vitale » pour alerter les citoyens et les politiques sur les effets de l’utilisation abusive des pesticides. Le Tribunal Monsanto s’est fixé comme objectif de prouver les atteintes aux Droits de l’Homme, études scientifiques à l’appui. Les experts souhaitent aussi voir émerger une nouvelle législation qui permettrait de condamner pénalement les responsables de ces multinationales. Avec le Tribunal Monsanto, la notion d’écocide – destruction de l’écosystème – a vu le jour. Il s’agit d’un nouveau outil pénal qui pourrait servir à condamner les multinationales incriminées. Juan Ignacio Pereyra est venu témoigner au Nantes Food  Forum. Découvrez notre entretien avec lui.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Portrait Le vigneron / la vigneronne du mois

Thama Sakuma et Bruno Trigueiro, la reconversion XXL

29.01.24
Comment deux jeunes architectes brésiliens animés par un besoin viscéral de reconnexion à la nature, sont-ils passés de São Paulo 22 millions d'habitants à Puimisson 1044 habitants pour y faire un vin magnifique ? L'histoire est passionnante.

Portrait Québec, la Saison des sucres

Pier-Alexis Soulière, le sommelier qui remet l’érablière de l’église au milieu du village

30.04.24
Dernier volet de notre dossier sur la Saison des sucres au Québec, la rencontre avec une personnalité hors norme. Pier-Alexis Soulière, 20 ans à tourner autour de la planète à écumer les grandes Maisons de gastronomie et les championnats...

Portrait

Fémi Faure : l’huile d’olive de demain

17.07.24
Dans la famille Faure on est entrepreneurs, voire, s’agissant du fils Fémi, on nait entrepreneur. Cette fois-ci, il a arrêté sa course à Jaén en Andalousie pour s’attaquer à un marché himalayesque de complexité : l’huile d’olive.