Portrait L'épicerie de poche

L’Ouvre-boîte, the place to be

02.08.14

L’Ouvre-boîte est caché dans les ruelles d’Arles, tout à côté de l’hôtel du Cloitre. On y vient pour ses boites de sardines, mais aussi pour prendre l’apéro jusque tard dans la nuit. Derrière le comptoir, Alex Arnal, un bourlingueur doué qui a roulé sa bosse en Belgique chez Kobe Desramaults (Indewulf) ou au Verre volé à Paris avant de s’installer là, avec la simple envie d’ouvrir un lieu avec de bons produits. « Au départ, ça a commencé comme ça, avec les boites de sardines » nous dit-il en remplissant nos verres d’un Carino, Mas des Agrunelles.  « D’où le nom ! »

 

alex2

Et, de fait, dans l’épicerie pas plus grande qu’un mouchoir de poche, des sardines et des maquereaux, il y en a du sol au plafond, avec une orientation ibérique très marquée, Los Peperetes de Jesus Lorenzo et Conserveira de Lisboa, en têtes de gondole. Mais on trouve aussi des vinaigres artisanaux de chez La Guinelle (vinaigre de Banyuls au pistil de Safran et vinaire de muscat), du sel et du riz de Camargue, de l’huile d’olive de chez Adrien Raybaud et des pâtés de cochon de la ferme du Benefire en Aveyron. Difficile de repartir de l’Ouvre-boîte sans avoir fait son marché. Mais ne négligez pas la Slow attitude! On vous conseille vivement de vous poser sous les grands platanes pour déguster sur place toutes ces bonnes petites boites, une planche de jambon ibériquo ou une des nombreuses créations d’Alex (toujours différentes) customisées talentueusement avec les herbes et légumes du potager du restaurant étoilé camarguais La Chassagnette. La carte est petite mais tout y est excellent et l’apéro se transforme en dîner sans prévenir.

 

alex arnal

L'Ouvre-boîte
Rue du Cloître
13200 Arles
De 11h à 15h et de 18h à 22h.
Fermé mercredi de juin à août ; mercredi et jeudi en septembre.Ouvert du jeudi au dimanche d’octobre à décembre et de mars à mai.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Portrait

Antoine Villard, l’esprit de famille

12.11.24
Voici quelques semaines, un célèbre magazine de décoration titrait : "Dandelion : la nouvelle adresse la plus courue de Paris". Comme si les chiffres de fréquentation rejoignaient le nombre de vues des réseaux sociaux pour faire du quantitatif un...

Portrait

La biscuiterie Handi-gaspi, une entreprise innovante entre responsabilité sociale et environnementale

04.07.24
L'entreprise Handi-gaspi valorise des matières qui partiraient à la poubelle, tout en permettant à des personnes en situation de handicap de se former aux métiers de la biscuiterie.

Portrait

Fémi Faure : l’huile d’olive de demain

17.07.24
Dans la famille Faure on est entrepreneurs, voire, s’agissant du fils Fémi, on nait entrepreneur. Cette fois-ci, il a arrêté sa course à Jaén en Andalousie pour s’attaquer à un marché himalayesque de complexité : l’huile d’olive.