Portrait 3 minutes avec

L’agriculture vue à travers les mouvements migratoires

01.06.14

Spécialiste réputée des migrations internationales, Catherine Wihtol de Wenden établit un lien direct entre les questions d’alimentation et les flux migratoires.

Pour cette chercheure au CNRS, plus que les crises alimentaires qui secouent régulièrement la planète, ce sont bien les décisions mondiales d’organismes comme le Fond Monétaire International ou la Banque mondiale qui provoquent l’absence de perspectives chez les petits producteurs mondiaux, les obligeant à prendre la route de l’exil. Elle décrit également comment, dans une économie mondialisée, les nouveaux besoins alimentaires des chinois peuvent impacter l’agriculture africaine.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Portrait Le vigneron / la vigneronne du mois

Thama Sakuma et Bruno Trigueiro, la reconversion XXL

29.01.24
Comment deux jeunes architectes brésiliens animés par un besoin viscéral de reconnexion à la nature, sont-ils passés de São Paulo 22 millions d'habitants à Puimisson 1044 habitants pour y faire un vin magnifique ? L'histoire est passionnante.

Portrait

Antoine Villard, l’esprit de famille

12.11.24
Voici quelques semaines, un célèbre magazine de décoration titrait : "Dandelion : la nouvelle adresse la plus courue de Paris". Comme si les chiffres de fréquentation rejoignaient le nombre de vues des réseaux sociaux pour faire du quantitatif un...

Portrait

François Peloquin, l’agriculteur qui vous dit tout sur la culture des légumineuses !

La chaire ANCA met en avant les enjeux de la production des légumes secs avec une interview de François Peloquin, un producteur de lentilles vertes et de pois chiches.