Portrait 3 minutes avec

L’agriculture vue à travers les mouvements migratoires

01.06.14

Spécialiste réputée des migrations internationales, Catherine Wihtol de Wenden établit un lien direct entre les questions d’alimentation et les flux migratoires.

Pour cette chercheure au CNRS, plus que les crises alimentaires qui secouent régulièrement la planète, ce sont bien les décisions mondiales d’organismes comme le Fond Monétaire International ou la Banque mondiale qui provoquent l’absence de perspectives chez les petits producteurs mondiaux, les obligeant à prendre la route de l’exil. Elle décrit également comment, dans une économie mondialisée, les nouveaux besoins alimentaires des chinois peuvent impacter l’agriculture africaine.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Portrait Nos entreprises innovantes

François Isambert, poisson pilote

26.11.23
Au cœur des Pyrénées cathares, l’entrepreneur François Isambert, pêcheur aguerri, a l’idée d’élever et de commercialiser de petites truites en conserve issues de l’aquaculture biologique.

Portrait

Les clés du succès de Pourdebon, la place de marché en ligne

03.04.24
On avait déjà réalisé une courte vidéo à leur sujet à l’occasion du lancement de leur pop-up store éphémère… En novembre 2018. Cinq ans plus tard, on a rencontré Nicolas Machard, le Directeur général de Pourdebon dans ses nouveaux...

Portrait La vigneronne / Le vigneron du mois

Des bulles à Roanne

13.12.23
À la fin du XIXème siècle, Jean-Baptiste Clair en pince pour la méthode champenoise et enclenche un cycle de 130 années de savoir faire et de passion à la tête du domaine roi des vins effervescents à Roanne. Désormais,...