Portrait Producteur

François Peloquin, l’agriculteur qui vous dit tout sur la culture des légumineuses !

Pour le quatrième épisode (déjà !) de  “Future is légumineuses”, la chaire ANCA met en avant les enjeux de la production des légumes secs avec une interview de François Peloquin, producteur de lentilles vertes et de pois chiches.

© Céline Peloquin

Pourquoi y-a-t-il si peu de légumineuses dans nos champs ? Les légumineuses cultivées pour l’alimentation humaine représentent en effet moins de 2% des surfaces de grandes cultures en France… Pour mieux comprendre le sujet, quoi de mieux que d’aller directement à la source ! Alors, direction les Charentes pour échanger avec François Peloquin, un producteur de lentilles vertes et de pois chiches. 

François est à la tête d’une exploitation de 93 hectares en agriculture biologique, où sont cultivés des légumineuses, des céréales, des oléagineux et des prairies à base de luzerne. Il travaille avec sa femme Céline, qui co-dirige un groupement de producteurs et a créé un fournil à la ferme, avec une vente directe de pain. Et oui, ici on fait tout de A à Z ! 

Avec d’autres paysans du département, eux-aussi en agriculture biologique, ils ont créé il y a plus de 25 ans le groupement Les fermes de Chassagne, l’incarnation même de “l’union fait la force”. C’est pour mieux maîtriser, et ainsi mieux vivre de la filière des légumineuses et des céréales, qu’ils ont choisi la mutualisation. Ils réalisent à la ferme la collecte, la transformation et la commercialisation dans toute la France. On vous avait prévenu : tout de A à Z !

Lors de notre entretien, François Peloquin revient sur ce qui a poussé son père à introduire des légumineuses dans les Charentes. Il évoque les avantages agronomiques de ses cultures, mais aussi les difficultés de la filière entre le manque de soutien politique ces dernières années, le manque de débouchés, et les embûches de la production de lentilles vertes qui s’avèrent assez vulnérables au changement climatique. Pour la suite, on vous laisse découvrir l’interview…

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Portrait Québec, la Saison des sucres

Pier-Alexis Soulière, le sommelier qui remet l’érablière de l’église au milieu du village

30.04.24
Dernier volet de notre dossier sur la Saison des sucres au Québec, la rencontre avec une personnalité hors norme. Pier-Alexis Soulière, 20 ans à tourner autour de la planète à écumer les grandes Maisons de gastronomie et les championnats...

Portrait Le vigneron / la vigneronne du mois

Le b. a. Bia ou pourquoi partir à la recherche du Mècle, Chatus ou Bia, ces cépages oubliés ?

15.03.24
Faut-il être passionné par la viticulture, l’environnement, le patrimoine et l’histoire pour se lancer à la recherche des cépages oubliés. Ecouter les vignerons Nicolas Gonin et Pascal Jamet raconter leur travail de prospection à la recherche du Bia, Mècle,...

Portrait Initiatives +

La biscuiterie Handi-gaspi, une entreprise innovante entre responsabilité sociale et environnementale

04.07.24
L'entreprise Handi-gaspi valorise des matières qui partiraient à la poubelle, tout en permettant à des personnes en situation de handicap de se former aux métiers de la biscuiterie.