Hospitalité Carnet de route

Pas la frite à Lille

13.08.14

Ça créé du lien la bouffe, c’est incroyable ! Dans la voiture pour aller à Lille, on a commencé par parler cuisine et spécialités avec deux filles du Nord qui étaient avec nous. Il semble que les spécialités du Nord tournent autour des fromages et des frites. Il y a le pochepech ou quelque chose dans le genre, une gelée de viande ; la carbonade, servie avec ou sans pain d’épice. Et dans tous cas, t’auras toujours des frites et de la salade.

Au 48, une petite brasserie à l’accueil chaleureux, quand nous avons déclaré être touristes en quête de spécialités, le patron nous a suggéré une assiette du nord, le cuistot finissait sa pause clope et a proposé de rajouter du Maroilles. Au final on a eu droit au Potche, le Potchevleesch, la fameuse gelée de viandes et enfin j’ai réussi à avoir l’orthographe exacte même si word n’est pas d’accord.

Donc le Potche, la fricadelle, le Maroilles, la sauce Maroilles, les frites et la salade ! Le tout accompagné d’une bière rouge Affligen pour Siméa et une Pelforth, qui vient de Lille, pour moi. C’était pas « waoow » comme dit Siméa mais c’était pas mal. Lorsque j’ai dit au patron que le Maroilles, c’est fort quand même, il m’a répondu « tsss tsss c’est qu’une impression, faut pas y penser » avec le sourire. Lille est vide en ce moment, d’après le patron c’est parce que c’est une ville étudiante. Les étudiants sont partis en vacances, la ville s’endort en été.

09Lille - Maroilles

On est repartis à la chasse aux frites. Hors de question de partir de Lille sans goûter aux fameuses frites ! Malheureusement, on a joué de malchance, la friterie de la place Vauban était fermée. Ce serait la meilleure de Lille. Lille n’était pas au meilleur de sa forme, l’ambiance n’y était pas dingue et on a décidé de se risquer à aller plus au nord, à Dunkerque.

Et pour tous ceux qui ne savent plus très bien où sont les villes que découvrent nos deux compères, voici une carte pour mieux se repérer.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Hospitalité Histoire de goût

13 desserts et autres petites douceurs

18.12.23
D'Apt à Nice, en passant par Marseille, en Provence chaque ville a sa propre appréciation des 13 desserts. Difficile donc de s'accorder vraiment sur ces 13 saveurs sucrées qui varient d'une ville et d'une famille à l'autre, et dans...

Hospitalité À lire À table

La renaissance des auberges par Victor Coutard et Anne-Claire Héraud

10.12.21
L'ouvrage Nouvelles auberges donne immédiatement envie de reprendre le chemin des routes de nos campagnes gourmandes.

Hospitalité Laits végétaux

Le lait d’avoine bien parti pour devenir le roi des laits végétaux

11.03.20
Il pèse encore peu sur le marché des laits végétaux mais le lait d'avoine connaît une croissance inédite qui pourrait le voir devancer un jour le soja ou l'amande, grâce à son goût, ses vertus nutritives, environnementales et son...