Hospitalité En voyage

Bufflonne de Campanie ou vache des Pouilles: guerre des mozzarellas en Italie

02.01.18

Le feu vert donné juste avant les fêtes par le ministère italien de l’Agriculture à une demande d’appellation d’origine contrôlée pour une mozzarella de vache des Pouilles fait hurler les défenseurs de la mozzarella de bufflonne déjà reconnue en Campanie. Avant même que Bruxelles ne donne son avis, le consortium de défense de la mozzarella de bufflonne a annoncé un recours devant le tribunal administratif.

 

« Les produits fromagers des Pouilles sont délicieux mais, pour le caractère typique des productions locales et le plein intérêt de la valorisation des ressources de tous les territoires, la seule mozzarella DOP (appellation d’origine protégée) est et doit rester la nôtre, réalisée exclusivement avec du lait de bufflonne », avait prévenu la région Campanie dans un texte voté en septembre. La mozzarella de bufflonne a obtenu le label DOP en 1996 et, après une période délicate liée aux contaminations des décharges sauvages autour de Naples, a connu une décennie record: 44.000 tonnes produites en 2016 (+31% en 10 ans), dont 14.000 tonnes ont été exportées (+168% en 10 ans).

Mais le lait de bufflonne coûte trois fois plus cher que le lait de vache, et même si le goût des deux produits est très différent, même si le ministère a clairement fixé les contraintes pour les laiteries des Pouilles et l’obligation d’afficher qu’il s’agit de mozzarella de vache, la Campanie redoute la confusion. « La partie n’est pas terminée, nous irons jusqu’au bout et nous utiliserons tous les moyens à notre disposition pour éviter ce qui nous apparaît clairement comme un but contre son camp de la part de l’Italie, que ni les marchés ni les consommateurs ne comprendrons », a prévenu dans un communiqué Domenico Raimondo, président du consortium de défense de la mozzarella de bufflonne.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Hospitalité En cuisine

Les recettes maison des chefs confinés

Confinés en pleine pandémie, leurs restaurants fermés, les grands cuisiniers savourent le plaisir du "fait maison" avec les fonds de placard, partageant leurs recettes au cours d'une émission télé ou sur les réseaux sociaux.

Hospitalité Les belles histoires de Guélia

Le coing, c’est magique!

17.11.17
Ça faisait longtemps que Guélia ne nous avait pas régalé avec ses histoires à n'en plus finir. Après la pêche de Montreuil ou la pastèque, elle part à la recherche du meilleur du coing et ça embaume à chaque...

Hospitalité Laits végétaux

Le lait d’avoine bien parti pour devenir le roi des laits végétaux

11.03.20
Il pèse encore peu sur le marché des laits végétaux mais le lait d'avoine connaît une croissance inédite qui pourrait le voir devancer un jour le soja ou l'amande, grâce à son goût, ses vertus nutritives, environnementales et son...