En continu

Une chenille qui a ravagé l’Afrique désormais présente en Inde

09.08.18

Une chenille originaire d’Amérique et qui a déjà provoqué des ravages dans les cultures africaines a pour la première fois été repérée en Asie, dans le sud de l’Inde, ont annoncé jeudi des scientifiques indiens qui mettent en garde contre sa propagation.

Des traces de « chenilles légionnaires d’automne » (Spodoptera frugiperda) ont été isolées sur plus de 70% des cultures de maïs examinées dans la région de Chikkaballapur, dans l’Etat de Karnataka, selon une étude du Conseil indien pour la recherche agricole. Outre le maïs, cette chenille peut s’attaquer à plus de 180 espèces végétales, y compris le riz, le coton ou la canne à sucre, selon le Centre international pour l’agriculture et les biosciences (Cabi), une organisation à but non lucratif basée au Royaume-Uni. A.S. Vastrad, chercheur à l’Université des sciences agricoles, a expliqué qu’elle pouvait potentiellement se propager rapidement en Inde et dans les pays voisins.

« La femelle pond des oeufs très vite et cet insecte ravageur est déjà entré dans deux autres États, le Tamil Nadu et le Telangana« , a-t-il dit à l’AFP. Détectée pour la première fois sur le continent africain en 2016, la chenille s’est d’ores et déjà propagée à plus de 40 pays d’Afrique, provoquant des dégâts considérables dans les culture de maïs, une plante essentielle à la sécurité alimentaire de nombreux pays. Il se peut que la chenille soit arrivée en Inde à cause de l’homme. Mais il est aussi possible qu’elle soit arrivée de ses propres moyens, car le papillon peut parcourir des centaines de kilomètres en une nuit avec des vents favorables. « Une action rapide est nécessaire car ce nuisible peut potentiellement se répandre à d’autres pays asiatiques avec les conditions climatiques favorables », indique le Cabi sur son site internet.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu

Le beau, le bon et le bien fait récompensés par le Label Fabriqué à Paris

14.11.23
Le jury du Label "Fabriqué à Paris" s'est réuni le 10 novembre 2023 pour récompenser les produits de l'artisanat les plus authentiques. Parmi les 486 candidatures, il a distingué 15 lauréats, répartis en cinq catégories.

En continu

Face à une augmentation sans précédent de la précarité alimentaire, Ministère, banques alimentaires et industriels s’organisent

17.11.23
Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a réuni les grands acteurs de l’aide alimentaire et sept entreprises de l'agroalimentaire pour proposer des solutions à l'augmentation de la précarité alimentaire.

En continu Rendez-vous

Rencontres de Gallica : Vigne et vin

27.11.23
Cette séance des « Rencontres de Gallica » propose de montrer la place majeure de la viticulture dans la société française, à travers des sélections de documents dédiés à la vigne et au vin.