En continu brève

Titres restaurant: des restaurateurs prêts à saisir l’Autorité de la concurrence

par AFP
29.09.16

Des représentants de restaurateurs et d’hôteliers s’apprêtent à saisir l’Autorité de la concurrence pour une entente présumée entre les principales sociétés émettrices de titres restaurant, selon des informations du Figaro daté de jeudi. « Deux syndicats de restaurateurs et des hôteliers indépendants dénoncent à l’Autorité de la concurrence de supposées pratiques anticoncurrentielles mises en oeuvre par ces acteurs historiques: Edenred (Ticket Restaurant), Sodexo (Chèque Restaurant), Natixis Intertitres (Chèque de Table) et Groupe Up (Chèque Déjeuner) », précise l’article. Les plaignants reprochent aux émetteurs de titres d’avoir fait passer leur taux de commission « de 1% à plus de 3% de manière simultanée et sans aucune justification économique », selon l’avocat des plaignants, François Froment-Meurice, cité dans le quotidien. Les plaignants sont, toujours d’après le Figaro, le SNRPO (Syndicat national de la restauration publique organisée), le SNRTC (Syndicat national de la restauration thématique et commerciale) et la CPIH (Confédération des professionnels indépendants de l’hôtellerie). En 2001 déjà, les autorités de la concurrence avaient infligé une sanction de 1,3 million d’euros aux trois principaux émetteurs de titres restaurant de l’époque (Accor, Sodexho Chèques et cartes de services et Chèques-Déjeuners), pour entente anticoncurrentielle « injustifiable ».

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu

Face à une augmentation sans précédent de la précarité alimentaire, Ministère, banques alimentaires et industriels s’organisent

17.11.23
Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a réuni les grands acteurs de l’aide alimentaire et sept entreprises de l'agroalimentaire pour proposer des solutions à l'augmentation de la précarité alimentaire.

En continu Événement

Qu’est-ce qui est jeudi, à Paris, avec gastronomie, bistronomie et bonne ambiance garantie ? Le Food Market de Belleville!

15.11.23
Qu'est-ce qui est jeudi, à Paris, avec gastronomie, bistronomie et bonne ambiance garantie ? Le Food Market de Belleville!

En continu Guide brève

Pour ne plus avoir à choisir entre poussette et fourchette, le Fooding Kids vous guide

29.02.24
Le Fooding a encore frappé avec une nouvelle rubrique : le Fooding Kids.