En continu La pétition #fourchettepower

Stop aux kilomètres dans mon assiette

22.02.19

Depuis quelques semaines La Ruche qui dit Oui ! a lancé une pétition à l’attention de nos ministres pour qu’ils nous cuisinent un avenir durable en favorisant l’alimentation locale. Nom de code : #fourchettepower. On vous laisse découvrir et signer, car tous les 10.000 signatures, les équipes de la Ruche qui dit Oui ! iront frapper à la porte des différents ministères avec un petit plat sous le bras pour leur dire de faire un grand pas en avant.

 


Cette pétition c’est un peu notre contribution au grand débat national, l’occasion de mettre en lumière les circuits courts et d’expliquer qu’ils peuvent être une réponse aux enjeux actuels de la société. En effet, manger local permet d’avoir un impact positif sur le climat, les paysages, l’emploi, la santé, la vitalité et la résilience des territoires. Et puis, ils sont tellement bons ces produits fermiers…

Seulement voilà, si 8 Français sur 10 pensent que manger local peut réduire l’impact de l’activité humaine sur l’environnement, dans les faits seulement 16% d’entre eux en sont adeptes. En d’autres termes, 84% ne le sont pas encore. Manger local serait encore trop compliqué, pas assez accessible, pas forcément compréhensible ?

Pour faire grandir le mouvement des locavores, les politiques ont leur rôle à jouer. Car les petits plats c’est bien mais les grandes lois ça permet d’aller encore plus loin.

Par exemple :

1- Mettre en place un étiquetage géographique clair sur les produits pour connaître leur vraie provenance.

2 – Inciter les communes à prévoir de l’espace agricole dans leurs documents d’urbanisme à réserver aux agriculteurs en circuit court.

3- Informer dans le programme Manger-Bouger des impacts de notre assiette sur la planète.

Évidemment, on est prêts à recevoir toute autre suggestion. Toutes les 10 000 signatures, on s’engage à aller frapper à la porte des différents ministres, un petit plat sous le bras, pour cuisiner les élus et voir ce qu’ils ont à nous proposer à ce sujet. C’est pas du flan, plus vous signez, plus on cuisine ET les plats ET les ministres. Alors on signe ?

 

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu Événement

Qu’est-ce qui est jeudi, à Paris, avec gastronomie, bistronomie et bonne ambiance garantie ? Le Food Market de Belleville!

15.11.23
Qu'est-ce qui est jeudi, à Paris, avec gastronomie, bistronomie et bonne ambiance garantie ? Le Food Market de Belleville!

En continu

Le Festival des Mets et des Mots à Villers-Cotterêt annonce une première édition prometteuse

11.04.24
À 50 minutes de Paris, le Château de Villers-Cotterêts accueillera le weekend du 19, 20 et 21 avril le Festival des Mets et des Mots, une coproduction signée Cité internationale de la langue française et Mission Française du Patrimoine...