En continu Investissements
Starbucks veut tripler son chiffre d’affaires en Chine d’ici 2022
L’américain Starbucks veut tripler son chiffre d’affaires en Chine d’ici 2022 en doublant le nombre de ses établissements, a-t-il annoncé mercredi, misant sur un marché local avide de caféine à l’heure où sa fréquentation aux Etats-Unis s’essouffle.
La chaîne de cafés à la petite sirène ambitionne de compter 6.000 établissements en Chine continentale d’ici la fin 2022, répartis dans 230 villes, contre actuellement 3.300 cafés dans 141 villes, a indiqué le groupe dans un communiqué. Un net relèvement de son objectif initial (5.000 cafés en 2021), qui implique l’ouverture d’un nouveau Starbucks en Chine toutes les 15 heures en moyenne. Il compte 12.000 cafés aux Etats-Unis. L’américain entend « plus que tripler son chiffre d’affaires en Chine en 2022 et plus que doubler son revenu opérationnel par rapport aux niveaux de l’année 2017« . Environ 15% de ses recettes viennent déjà de l’Asie-Pacifique. Cité dans le communiqué, le patron du groupe, Kevin Johnson, s’est félicité de la « puissante » reconnaissance locale de la marque, dont l’enseigne verte est déjà omniprésente dans les rues et centres commerciaux des métropoles chinoises.
Starbucks n’a pas de rival capable de lui faire de l’ombre en Chine, contrairement aux Etats-Unis et en Europe, où la concurrence s’aiguise et complique sa croissance. Et le récent accord conclu avec le géant suisse de l’alimentation Nestlé devrait permettre à Starbucks de financer son audacieux essor en Chine. Nestlé, déjà propriétaire des marques Nescafé et Nespresso, va ainsi débourser pas moins de 7,15 milliards de dollars (5,97 milliards d’euros) pour obtenir une licence sur des produits Starbucks vendus en dehors des salons de café. Pour le géant de Seattle, cet accord ouvre l’accès pour ses articles à pas moins de 1,5 million de points de vente en Chine, via les réseaux de distribution dont bénéficie Nestlé… alors que le groupe suisse domine largement les ventes de café en magasin dans le pays.
La consommation de café en Chine explose après avoir longtemps été confidentielle. Starbucks avait ouvert en décembre à Shanghai son plus spacieux établissement mondial, une enseigne revendiquée haut-de-gamme sous la marque « Reserve Roastery », installée sur 2.700 m2 d’un luxueux bâtiment Art Déco. Shanghai est d’ailleurs la ville du monde qui compte le plus grand nombre de Starbucks. La chaîne américaine se dit par ailleurs optimiste en dépit des vifs contentieux commerciaux entre Pékin et Washington, qui pourraient déboucher sur une guerre douanière de grande ampleur entre les deux puissances. « Nous ne pouvons pas maîtriser les facteurs géopolitiques, mais nous avons une vision de long terme« , a assuré M. Johnson mardi dans un entretien à l’agence Bloomberg.
Partagez moi !
Vous pourriez aussi être intéressé par
En continu Festival
Chefs étoilés, gastronomes et amoureux des bons produits réunis à Saint-Tropez du 4 au 6 mai.
En continu
Le Festival des Mets et des Mots à Villers-Cotterêt annonce une première édition prometteuse
En continu Cinéma