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Sodexo veut doubler la croissance de son chiffre d’affaires « d’ici l’exercice 2019-2020 »
Le leader mondial des services aux entreprises Sodexo a annoncé jeudi vouloir multiplier par deux la croissance interne de son chiffre d’affaires « d’ici l’exercice 2019-2020 » et tabler ensuite sur une marge d’exploitation « supérieure à 6% ».
A l’orée d’une journée de présentation de sa stratégie aux investisseurs, le groupe, qui avait lancé un avertissement sur résultats fin mars, a réitéré ses prévisions sur l’exercice 2017/2018 en cours. Acteur majeur des services de restauration collective au sein d’entreprises, d’hôpitaux, de campus scolaires ou de prisons, le groupe prévoit désormais de réaliser une croissance interne de son chiffre d’affaires « de plus de 3% d’ici l’exercice 2019-2020, avant un retour durable à une marge d’exploitation supérieure à 6% ». « Nous avons défini des plans d’actions et avons les capacités d’exécution nécessaires à leur mise en place« , a affirmé le directeur général Denis Machuel, cité dans un communiqué. « Nous sommes concentrés sur la mise en oeuvre de notre stratégie afin que le groupe retrouve un niveau de croissance qui nous positionnera comme le leader de notre marché« , a-t-il ajouté.
Sodexo maintient en outre ses objectifs révisés à la baisse pour l’exercice 2017/2018, à savoir une « croissance interne du chiffre d’affaires comprise entre 1% et 1,5% » et une marge d’exploitation « autour de 5,7% à taux de change constant ». Après avoir annoncé un plan de redressement fin mars, Sodexo travaille désormais à réduire les coûts de ses services centraux, pour les redéployer vers des investissements dans le marketing, le numérique et les ventes, aux États-Unis, au Royaume-Uni et en France notamment.
Dans le même temps, il cherche à améliorer la productivité de ses sites en diminuant ses frais de personnel, en particulier en Amérique du Nord, et renforce ses équipes de management sur le terrain. Le groupe, qui réalise plus de 40% de son chiffre d’affaires aux États-Unis, a vu sa croissance ralentir dans ce pays, sur un marché, lui, en plein développement. Lors de sa journée investisseurs, Sodexo va détailler les « quatre piliers » de son agenda stratégique: « renforcer l’orientation clients et consommateurs », « améliorer l’efficacité opérationnelle », « cultiver les talents » et « ancrer la responsabilité sociétale de l’entreprise ».
« Notre marché, on l’estime à 900 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit 40 fois notre chiffre d’affaires actuel, tous métiers confondus, (il y a) donc un potentiel énorme avec une tendance à la sous-traitance qui ne fait qu’augmenter« , a déclaré Sophie Bellon, présidente du conseil d’administration, sur Radio Classique. « Aujourd’hui on touche 100 millions de consommateurs et notre ambition, à terme, c’est d’en toucher 1 milliard« , a-t-elle poursuivi, pointant la « croissance à deux chiffres » du groupe en Asie et en Amérique latine, « dans les sports et les loisirs, mais aussi l' »énergie et les ressources ». Lors des neuf premiers mois (de septembre à mai) de l’exercice 2017/2018, Sodexo a réalisé un chiffre d’affaires en baisse de 2,9% à 15,5 milliards d’euros, affecté par la faiblesse du dollar américain et du réal brésilien. Présent dans 72 pays, le groupe qui compte 460.000 employés, publiera ses résultats annuels le 8 novembre.
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