En continu brève

Racheté par Nomad, Findus France conserve son usine de Boulogne-sur-Mer

par AFP
06.10.15

A l’annonce d’une probable cession à Nomad, propriétaire de leur concurrent britannique Iglo, les salariés français de Findus avaient déclenché un droit d’alerte, en juin dernier. Ils redoutaient la fermeture à terme de l’usine de Boulogne-sur-Mer, où travaillent environ 200 salariés. Lundi 5 octobre, le groupe Nomad Foods a signé avec les représentants du personnel de Findus France un accord pérennisant l’activité de l’usine pendant trois ans. « Avec la signature de cet accord, nous sommes sur la bonne voie pour finaliser l’acquisition des activités Findus Europe Continentale dans les prochaines semaines », estime le PDG de Nomad Foods, cité dans un communiqué.

D’un montant de 700 millions d’euros, l’acquisition pourrait être finalisée au début du mois de novembre après consultation, le 22 octobre, du Comité central d’entreprise sur la transaction. « L’accord négocié s’inscrit dans un objectif clair de pérennisation de l’entreprise, de l’usine et des emplois », se félicitent dans un communiqué les syndicats (CFDT, CFE-CGC) et élus du Comité central d’entreprise (CCE).

L’accord, signé lundi, engage également le groupe Nomad à maintenir, pendant trois ans, le volume annuel de production moyen des trois dernières années de l’usine de Boulogne – 20 000 tonnes selon les syndicats – et à investir 7 millions d’euros sur la période. De plus, cet accord garantit, pendant deux ans, l’absence de licenciement économique collectif aux salariés du siège et aux commerciaux.

« La plupart de ces engagements sont conditionnés à l’absence de modification substantielle des conditions de marché qui affecterait la pérennité de l’entreprise », selon le texte du groupe. Les activités des marques Findus que Nomad veut acquérir (Suède, Norvège, Finlande, Danemark, France, Espagne et Belgique) représentent environ 1 500 employés en Europe travaillant dans six usines. De son côté, Iglo (2 800 salariés) est présent dans onze pays européens, dont le Royaume-Uni, l’Italie, la France et l’Allemagne, avec les marques Birds Eye, Iglo, et Findus (en Italie seulement).

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu

Mieux Manger au Ciné, l’association qui œuvre pour une meilleure alimentation dans les lieux culturels s’allie à Open Food Facts

Mieux Manger au Ciné, l’association qui œuvre pour une meilleure alimentation dans les lieux culturels s’allie à Open Food Facts

En continu

Refugee Food organise un ragoût solidaire pour 200 personnes

01.12.23
Lundi 18 décembre, Refugee Food organise un ragoût solidaire entre 19h30 et 22h30 à Ground Control, dans le 12ème arrondissement de Paris.

En continu

Prix Coal 2023, une grande édition

07.12.23
Elle s’appelle Fabiana Ex-Souza, elle est née au Brésil et vit et travaille à Paris. Elle a reçu hier soir le prix Coal spécial du jury pour son projet Trouxas de Mandinga où l’artiste crée des objets à partir...