En continu brève

Greenpeace attaquée en justice par l’Association nationale Pomme Poire

par AFP
06.10.15

Pour avoir intitulé l’un de ses rapports « Pommes empoisonnées », l’ONG s’est vue attaquer en justice ce mardi par l’Association nationale Pomme Poire (ANPP) qui regroupe 1 500 producteurs. Publié en juin dernier, ce rapport – dont le sous-titre « mettre fin à la contamination des vergers par les pesticides grâce à l’agriculture biologique » est explicite – soulignait que « les producteurs de pommes continuent à utiliser des cocktails de pesticides dans de nombreux pays européens, en particulier ceux fournissant la grande distribution ».

« Ce qui nous gêne, c’est le titre dénigrant pour le produit « pomme » », a plaidé devant le tribunal de grande instance de Paris l’avocat de l’ANPP, Me Laurent Verdier. « Les contrôles analysés dans le rapport portaient sur l’eau, la terre, mais pas sur les pommes », a-t-il fait valoir. Dans les autres pays européens, le titre était « beaucoup plus mesuré », parlant du « goût amer » des pommes. « Dans Blanche-Neige et les sept nains, la méchante, c’est la sorcière, pas la pomme, a rétorqué l’avocat de l’organisation écologiste, Me Alexandre Faro. Et ici, le méchant, ce n’est pas la pomme, mais les pesticides. »

Pour l’avocat de Greenpeace, cette action en référé (procédure d’urgence) vise à faire « pression » sur l’ONG. « Quant à la demande de 50 000 euros en réparation d’un préjudice que nous estimons imaginaire, c’est quand-même très cher », a conclu Me Faro. La décision sera rendue le 10 novembre, à moins que le tribunal ne transmette d’ici là – la décision sur ce point est attendu le 3 novembre – une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) soulevée par Greenpeace.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu

7ème édition à Albi de #Bon, le festival ludique, festif, gourmand mais aussi pédagogique

29.05.24
C’est dans le Sud-Ouest de la France, à Albi, qu’on retrouvera les 6,7 et 8 juin le Festival #Bon - Ramène tes parents à destination des enfants curieux d’en apprendre plus sur le manger bien et bon.

En continu Cinéma

Projection-débat avec le réalisateur de “La ferme des Bertrand” au cinéma Le Méliès de Montreuil

25.01.24
Grand succès du Fipadoc, "La ferme des Bertrand" de Gilles Perret en projection-débat avant sa sortie en salle le 31 janvier

En continu

Refugee Food organise un ragoût solidaire pour 200 personnes

01.12.23
Lundi 18 décembre, Refugee Food organise un ragoût solidaire entre 19h30 et 22h30 à Ground Control, dans le 12ème arrondissement de Paris.