En continu brève

Pesticides: les recommandations de l’Anses « seront appliquées » (Royal)

par AFP
21.01.16

Les recommandations de l’Agence française de sécurité alimentaire et sanitaire (Anses) sur les néonicotinoïdes, des pesticides accusés de contribuer fortement au déclin des abeilles, « seront appliquées« , a affirmé jeudi Ségolène Royal. Dans un avis remis le 12 janvier à la ministre de l’Ecologie, l’Anses avait recommandé au gouvernement d’étendre un moratoire sur les néonicotinoïdes aux céréales d’hiver. « Ces recommandations seront appliquées« , a déclaré Mme Royal dans une allocution à l’ouverture d’un colloque sur « les perturbateurs endocriniens et leurs effets sur les écosystèmes et la santé humaine ». « Si vous confiez des responsabilités à une agence dont c’est le métier et qu’ensuite on ne suit pas les recommandations, il y a un dysfonctionnement », a-t-elle souligné ultérieurement devant la presse, en marge du colloque. « Mon travail de ministre de l’Ecologie et du Développement durable c’est d’appliquer les recommandations qui sont faites par l’Anses« , a-t-elle dit. Interrogée sur l’annonce lundi par le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll de la création d’un groupe de travail pour étudier la proposition de l’Anses, Mme Royal a estimé qu’il avait « raison« . M. Le Foll n’est pas favorable à l’interdiction des néonicotinoïdes, jugeant que les agriculteurs n’ont pas aujourd’hui d’alternatives pour remplacer cette catégorie de pesticides très controversée. « Il faut faire les choses non pas de façon idéologique mais de façon pragmatique« , a souligné Mme Royal. « Il est évident » que les recommandations de l’Anses doivent être « appliquées de façon à ce quelles soient efficaces, qu’elles entrent effectivement en application. Ca se fait en partenariat, et Stéphane Le Foll a raison, avec la profession agricole« , a-t-elle dit.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu

Face à une augmentation sans précédent de la précarité alimentaire, Ministère, banques alimentaires et industriels s’organisent

17.11.23
Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a réuni les grands acteurs de l’aide alimentaire et sept entreprises de l'agroalimentaire pour proposer des solutions à l'augmentation de la précarité alimentaire.

En continu

Refugee Food organise un ragoût solidaire pour 200 personnes

01.12.23
Lundi 18 décembre, Refugee Food organise un ragoût solidaire entre 19h30 et 22h30 à Ground Control, dans le 12ème arrondissement de Paris.