En continu

Action en justice des producteurs italiens contre Kraft qui labellise du faux parmesan

par AFP
29.08.19

Le consortium des producteurs de Parmigiano Reggiano, qui a déposé la marque du célèbre parmesan italien, a annoncé avoir engagé une action judiciaire contre la multinationale Kraft qui tente, selon lui, d’obtenir l’enregistrement de la marque « Kraft parmesan cheese » en Nouvelle-Zélande.

« Le lutte mondiale du consortium contre l’utilisation illégale du terme parmesan se poursuit », a indiqué son président Nicola Bertinelli, cité dans un communiqué, en précisant que le recours contre le géant américain de l’alimentaire Kraft Heinz avait été déposé il y a quelques jours. « Le consortium du Parmigiano Reggiano a déposé il y a plus de 20 ans la marque du roi des fromages en Nouvelle-Zélande, et avec cette action (en justice) il entend protéger l’intérêt des producteurs de cette appellation protégée, qui serait contraire à la législation et dommageable tant pour les consommateurs néo-zélandais que pour les producteurs italiens », a-t-il ajouté.

Soulignant défendre « le droit à la transparence », « sacrosaint pour les consommateurs du monde entier », il a noté que pour « les producteurs de Parmigiano Reggiano, il n’était pas facile de s’opposer à des multinationales de plus de 20 milliards d’euros (de chiffre d’affaires) », mais le consortium « sera toujours du côté de David dans la lutte contre les géants ».

Le consortium estime à deux milliards d’euros le chiffre d’affaires des ventes de faux parmesan en dehors de l’Union européenne, ce qui représente 200.000 tonnes de produits, soit « 15 fois le volume du Parmigiano Reggiano exporté ». Il a indiqué qu’en 2018, 850 inspections avaient eu lieu dans des points de ventes de 27 pays. Outre les contrôles sur site et en ligne, le consortium travaille pour obtenir partout la même protection que celle garantie à l’intérieur de l’Union européenne, a-t-il indiqué.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu

Le beau, le bon et le bien fait récompensés par le Label Fabriqué à Paris

14.11.23
Le jury du Label "Fabriqué à Paris" s'est réuni le 10 novembre 2023 pour récompenser les produits de l'artisanat les plus authentiques. Parmi les 486 candidatures, il a distingué 15 lauréats, répartis en cinq catégories.

En continu Événement

Qu’est-ce qui est jeudi, à Paris, avec gastronomie, bistronomie et bonne ambiance garantie ? Le Food Market de Belleville!

15.11.23
Qu'est-ce qui est jeudi, à Paris, avec gastronomie, bistronomie et bonne ambiance garantie ? Le Food Market de Belleville!

En continu

Mieux Manger au Ciné, l’association qui œuvre pour une meilleure alimentation dans les lieux culturels s’allie à Open Food Facts

Mieux Manger au Ciné, l’association qui œuvre pour une meilleure alimentation dans les lieux culturels s’allie à Open Food Facts