En continu

Action en justice des producteurs italiens contre Kraft qui labellise du faux parmesan

par AFP
29.08.19

Le consortium des producteurs de Parmigiano Reggiano, qui a déposé la marque du célèbre parmesan italien, a annoncé avoir engagé une action judiciaire contre la multinationale Kraft qui tente, selon lui, d’obtenir l’enregistrement de la marque « Kraft parmesan cheese » en Nouvelle-Zélande.

« Le lutte mondiale du consortium contre l’utilisation illégale du terme parmesan se poursuit », a indiqué son président Nicola Bertinelli, cité dans un communiqué, en précisant que le recours contre le géant américain de l’alimentaire Kraft Heinz avait été déposé il y a quelques jours. « Le consortium du Parmigiano Reggiano a déposé il y a plus de 20 ans la marque du roi des fromages en Nouvelle-Zélande, et avec cette action (en justice) il entend protéger l’intérêt des producteurs de cette appellation protégée, qui serait contraire à la législation et dommageable tant pour les consommateurs néo-zélandais que pour les producteurs italiens », a-t-il ajouté.

Soulignant défendre « le droit à la transparence », « sacrosaint pour les consommateurs du monde entier », il a noté que pour « les producteurs de Parmigiano Reggiano, il n’était pas facile de s’opposer à des multinationales de plus de 20 milliards d’euros (de chiffre d’affaires) », mais le consortium « sera toujours du côté de David dans la lutte contre les géants ».

Le consortium estime à deux milliards d’euros le chiffre d’affaires des ventes de faux parmesan en dehors de l’Union européenne, ce qui représente 200.000 tonnes de produits, soit « 15 fois le volume du Parmigiano Reggiano exporté ». Il a indiqué qu’en 2018, 850 inspections avaient eu lieu dans des points de ventes de 27 pays. Outre les contrôles sur site et en ligne, le consortium travaille pour obtenir partout la même protection que celle garantie à l’intérieur de l’Union européenne, a-t-il indiqué.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu Festival

Chefs étoilés, gastronomes et amoureux des bons produits réunis à Saint-Tropez du 4 au 6 mai.

03.05.24
Parrainée par le chef marseillais Gérald Passedat, la 4ème édition de cet événement accueillera Place des Lices un large marché de producteurs et sera ponctuée de démonstrations culinaires assurées par une vingtaine de grands chefs et pâtissiers autour de...

En continu Guide brève

Pour ne plus avoir à choisir entre poussette et fourchette, le Fooding Kids vous guide

29.02.24
Le Fooding a encore frappé avec une nouvelle rubrique : le Fooding Kids.

En continu

Le Festival des Mets et des Mots à Villers-Cotterêt annonce une première édition prometteuse

11.04.24
À 50 minutes de Paris, le Château de Villers-Cotterêts accueillera le weekend du 19, 20 et 21 avril le Festival des Mets et des Mots, une coproduction signée Cité internationale de la langue française et Mission Française du Patrimoine...