En continu Loi alimentation

Semences : Olivier Roellinger engage Relais & Châteaux dans les discussions parlementaires

24.09.18

Olivier Roellinger, Vice-Président de Relais & Châteaux (552 établissements dans 62 pays) est un militant infatigable du bien manger. Il appelle les parlementaires à agir d’urgence en faveur de la biodiversité, à l’occasion des derniers feux parlementaires de la loi alimentation dès demain au Sénat.

C’est par un communiqué publié le 21 septembre (dans son intégralité ci-après) que Olivier Roellinger met tout son poids de Vice-Président de l’association  Relais & Châteaux pour faire comprendre que l’accès à toute la diversité des semences n’est pas un combat de bobos mais participe au sauvetage urgent de la planète.

Communiqué de Relais & Châteaux du 21 septembre 2018

Nous, chefs engagés rassemblés sous la marque Relais & Châteaux, convaincus que la culture gastronomique française est intimement liée à la richesse de notre patrimoine vivant, saluons avec beaucoup d’espoir les travaux de l’Assemblée nationale qui sont en passe d’autoriser la vente aux jardiniers amateurs de tout type de variétés paysannes, en dehors du système imposé du « catalogue officiel » et de protéger ainsi, en permettant à tous les français d’avoir accès à toutes les variétés du domaine public héritées de nos ancêtres, notre patrimoine alimentaire et culturel.

Ce « Catalogue officiel » a provoqué la disparition de 90% des variétés cultivées traditionnellement par nos paysans avant 1950 et, par suite, la disparition de toutes les formes, goûts et couleurs que nous avons tant apprécié voir, jadis, sur nos marchés, dans nos cuisines et dans nos assiettes.
Leur redonner un droit de cité dans les potagers des jardiniers amateurs était une évidence. Il s’agit d’un premier pas en faveur de la biodiversité, autorisé par le droit européen, qu’il conviendra à l’avenir d’étendre à l’agriculture professionnelle.

Nous appelons ainsi tous les sénateurs et tous les députés, mais aussi le gouvernement, à marquer leur soutien à l’article 14 quater A du projet de loi «Egalim ».

Olivier Roellinger, Vice-Président de Relais & Châteaux

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu

Refugee Food Festival revient pour une deuxième édition à Nice

12.06.24
Parmi les 11 autres villes de France et de Suisse où l’association posera ses valises, c’est de l’édition qui aura lieu au soleil du 12 au 16 juin dont on voulait vous parler.

En continu Guide

Pour ne plus avoir à choisir entre poussette et fourchette, le Fooding Kids vous guide

29.02.24
Le Fooding a encore frappé avec une nouvelle rubrique : le Fooding Kids.

En continu

Mieux Manger au Ciné, l’association qui œuvre pour une meilleure alimentation dans les lieux culturels s’allie à Open Food Facts

Mieux Manger au Ciné, l’association qui œuvre pour une meilleure alimentation dans les lieux culturels s’allie à Open Food Facts