Les politiques agricoles des pays de l’OCDE ne sont pas en phase avec les défis qui les attendent: nourrir 9 milliards d’habitants d’ici 2050 de manière durable et sûre, ont noté les ministres de l’Agriculture réunis pendant deux jours sous l’égide de l’OCDE. « Si les politiques agricoles et alimentaires ont commencé à changer, les cadres d’action internes et internationaux ne sont pas suffisamment alignés sur les besoins qui se profilent », a indiqué l’OCDE dans ses conclusions. Le ministre de l’Agriculture américain, Tom Vilsack, avait ainsi estimé jeudi que pour atteindre l’objectif de nourrir 9 milliards de personnes, « la production agricole devra augmenter de 70% » d’ici 2050. Les ministres de 23 pays réunis pendant deux jours à Paris ont travaillé sur de nombreuses pistes comme « le transfert de connaissances » et « la coopération internationale« , a détaillé vendredi le ministre de l’Agriculture français, Stéphane Le Foll, qui a coprésidé la réunion avec son collègue américain.
Dans la continuité de la COP 21 qui s’est également tenue à Paris, M. Le Foll a réaffirmé que « l’agriculture pouvait et devait être une solution pour lutter contre le changement climatique, comme en témoigne l’initiative française +4 pour 1.000+ sur le stockage du carbone dans les sols« , qui rassemble à ce jour une centaine de pays et organisations internationales. Les discussions ont permis « d’établir une feuille de route pour l’agriculture adoptée par plus de 50 pays et organisations internationales« , selon le ministre français de l’Agriculture. « Des efforts spécifiques sont nécessaires, en particulier dans les pays en développement, pour offrir au secteur des conditions plus propices (de la santé à l’éducation en passant par les infrastructures physiques et les droits fonciers), pour encourager des investissements publics et privés indispensables et pour permettre aux exploitations de toute taille, y compris aux petites, de choisir la trajectoire de croissance qui leur offre le plus de perspectives », souligne par exemple l’OCDE.
Les ministres ont décidé de se « réunir de nouveau à l’OCDE dans les cinq à six années qui viennent pour faire le bilan de la mise en oeuvre des politiques » discutées lors de cette réunion.
Partagez moi !
Vous pourriez aussi être intéressé par
En continu
Prix Coal 2023, une grande édition
En continu