En continu brève

L’OCDE se penche sur les politiques agricoles

par AFP
11.04.16

Les politiques agricoles des pays de l’OCDE ne sont pas en phase avec les défis qui les attendent: nourrir 9 milliards d’habitants d’ici 2050 de manière durable et sûre, ont noté les ministres de l’Agriculture réunis pendant deux jours sous l’égide de l’OCDE. « Si les politiques agricoles et alimentaires ont commencé à changer, les cadres d’action internes et internationaux ne sont pas suffisamment alignés sur les besoins qui se profilent », a indiqué l’OCDE dans ses conclusions. Le ministre de l’Agriculture américain, Tom Vilsack, avait ainsi estimé jeudi que pour atteindre l’objectif de nourrir 9 milliards de personnes, « la production agricole devra augmenter de 70% » d’ici 2050. Les ministres de 23 pays réunis pendant deux jours à Paris ont travaillé sur de nombreuses pistes comme « le transfert de connaissances » et « la coopération internationale« , a détaillé vendredi le ministre de l’Agriculture français, Stéphane Le Foll, qui a coprésidé la réunion avec son collègue américain.

Dans la continuité de la COP 21 qui s’est également tenue à Paris, M. Le Foll a réaffirmé que « l’agriculture pouvait et devait être une solution pour lutter contre le changement climatique, comme en témoigne l’initiative française +4 pour 1.000+ sur le stockage du carbone dans les sols« , qui rassemble à ce jour une centaine de pays et organisations internationales. Les discussions ont permis « d’établir une feuille de route pour l’agriculture adoptée par plus de 50 pays et organisations internationales« , selon le ministre français de l’Agriculture. « Des efforts spécifiques sont nécessaires, en particulier dans les pays en développement, pour offrir au secteur des conditions plus propices (de la santé à l’éducation en passant par les infrastructures physiques et les droits fonciers), pour encourager des investissements publics et privés indispensables et pour permettre aux exploitations de toute taille, y compris aux petites, de choisir la trajectoire de croissance qui leur offre le plus de perspectives », souligne par exemple l’OCDE.

Les ministres ont décidé de se « réunir de nouveau à l’OCDE dans les cinq à six années qui viennent pour faire le bilan de la mise en oeuvre des politiques » discutées lors de cette réunion.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu Festival

Chefs étoilés, gastronomes et amoureux des bons produits réunis à Saint-Tropez du 4 au 6 mai.

03.05.24
Parrainée par le chef marseillais Gérald Passedat, la 4ème édition de cet événement accueillera Place des Lices un large marché de producteurs et sera ponctuée de démonstrations culinaires assurées par une vingtaine de grands chefs et pâtissiers autour de...

En continu Cinéma

Projection-débat avec le réalisateur de “La ferme des Bertrand” au cinéma Le Méliès de Montreuil

25.01.24
Grand succès du Fipadoc, "La ferme des Bertrand" de Gilles Perret en projection-débat avant sa sortie en salle le 31 janvier

En continu

Refugee Food organise un ragoût solidaire pour 200 personnes

01.12.23
Lundi 18 décembre, Refugee Food organise un ragoût solidaire entre 19h30 et 22h30 à Ground Control, dans le 12ème arrondissement de Paris.